Télécoms : Orange Maroc affiche ses ambitions sur le segment des PME

Après le rebranding, l'offensive commerciale sur les clients-entreprises. Orange Maroc vient de dévoiler sa stratégie pour conquérir plus de PME qui le positionne en tant que "Challenger". Détails.
Mehdi Lahdidi

Pour attaquer le segment « entreprises », Orange Maroc mise sur le « tout » digital. L'opérateur qui vient d'achever son rebranding (changement d'identité) met dorénavant dans sa ligne de mire les entreprises, et surtout les PME. « Nous avons hérité d'un assez bon chiffre d'affaires auprès des grandes entreprises, contrairement aux PME, où le chiffre d'affaires reste assez faible. C'est pour cela qu'on s'est fixé l'objectif de créer une couverture commerciale avec une bonne offre avec un prix adéquat », explique Brahim Sbai, directeur central Entreprise. Quand cet ancien de Cisco parle de la création de couverture commerciale, cela signifie que son armée de commerciaux sera dans une logique d'offensive. Mais quelles seront leurs armes ? L'héritière de Méditel veut séduire à travers des offres compétitives. Son premier forfait destiné aux professionnels est à 59 Dhs (6 euros) TTC/mois.

L'opérateur français compte aussi sur la présence de son groupe un peu partout dans le monde comme atout supplémentaire, à travers des contrats de groupes qui donne accès à des tarifications pour le roaming « inférieur jusqu'à 50 % aux prix du marché », précise Sbai. Cela dit, ce n'est disponible pour le moment que dans la zone 1 qui comprends surtout des pays européens et une partie des pays africains où l'opérateur est présent. Pour le reste de l'Afrique, une offre serait en cours d'élaboration et de négociation et devrait voir le jour « dans quelques mois », selon le responsable.

 Le digital, l'angle d'attaque !

L'offre d'Orange ne s'appuie pas que sur les prix. L'opérateur place le digital au cœur de sa stratégie. Il se dit ainsi « un catalyseur de la digitalisation des PME ». Comment ? Il propose à tous ses clients professionnels la solution Cloud « My Orange Office ». Accessible via PC, Smartphone ou tablette, cette interface offre en plus de la messagerie classique, divers outils: Business Drive pour la sauvegarde et le partage des documents en mode Cloud, la suite office Polaris pour la création et la modification des documents, Device Management Express qui permet de déployer et de gérer à distance la flotte mobile et aussi des outils internet qui permettent à toute entreprise de bénéficier d'un nom de domaine (.ma, .com, .net, .org...) et de créer son propre site web.

En attendant le dégroupage et la fondation...

Si l'offre Mobile semble bien garnie, cela est loin d'être le cas pour l'offre fixe et l'ADSL. L'opérateur reste dans l'incapacité de présenter une offre compétitive à celle de Maroc Télécom pour des raisons connues (la mainmise de l'opérateur historique sur les infrastructures). Cela ne l'empêche pas de proposer un abonnement Fixe, certes plus cher que la concurrence. Par ailleurs, Orange serait en train de se préparer à lancer sa fondation au Maroc, à l'instar d'autres pays du groupe. Les fondations Orange sont souvent munies de centres de R&D et d'incubateurs pour startups.

Mehdi Lahdidi

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