Mozambique : Anadarko signe un accord avec le chinois CNOOC dans l’exploitation gazière

Au Mozambique, Anadarko vient de signer un accord de partenariat sur le long terme avec la Société nationale des hydrocarbures extra-côtiers (CNOOC) de la Chine dans le cadre de l’exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL). L’accord est un préalable dans le processus de prise de décision finale d’investissement, attendue cette année.
Anadarko Moçambique Área 1, filiale d’Anadarko Petroleum Corporation, exploite la zone offshore 1 avec une participation de 26,5%.
Anadarko Moçambique Área 1, filiale d’Anadarko Petroleum Corporation, exploite la zone offshore 1 avec une participation de 26,5%. (Crédits : DR.)

Anadarko Petroleum Corp. a annoncé ce vendredi 1er février la signature d'un accord avec la division commerciale du producteur de pétrole et de gaz offshore chinois CNOOC, pour la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) du Mozambique. A la suite de cette signature, les différentes parties devraient s'attaquer à la prise de la décision finale d'investir dans le projet de GNL pour l'Afrique de l'Est, au cours du premier semestre de l'année 2019.

«L'accord donne au plus grand importateur de GNL de Chine un accès aux ressources gazières de classe mondiale de Mozambique, stratégiquement situées au large de la côte est de l'Afrique. Et il fournira à la Chine une source d'énergie propre pour les prochaines années», a déclaré à Reuters Mitch Ingram, vice-président, chargé de la division internationale d'exploration en eaux profondes d'Anadarko.

La société chinoise CNOOC considère le partenariat comme la démonstration des progrès accomplis par la société dans la réalisation de son objectif de décision finale d'investissement au premier semestre de cette année. Le projet de GNL au Mozambique, exploité par Anadarko est le premier ouvrage de GNL terrestre dans le pays.

Lire aussi : Restructuration de la dette au Mozambique : seuls les détenteurs d'euro-obligations bénéficieront des recettes gazières

Il s'agit initialement de deux trains de GNL d'une capacité totale de 12,88 Mtpa, destinés au soutien du développement des champs de Golfinho / Atum situés dans la zone extra-côtière 1.

La société d'hydrocarbure mozambicaine, Anadarko Mozambique Area 1, est chargée de l'exploitation de cette zone offshore 1 avec une participation de 26,5%. Parmi ses partenaires figurent, Beas Rovuma Energy Mozambique, BPRL Ventures Mozambique, ENH  Robuma Area Um, Mitsui E & P Mozambique Area1, ONGC Videsh,  et PTTEP Mozambique Area 1.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.