Mali, Niger et Burkina hors CEDEAO : « Cela va retarder les projets d’intégration en Afrique » (Abdoulaye Ndiaye, économiste)

La sortie annoncée du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO retiennent l’attention sur le continent et au-delà, alors que cela marque un tournant pour cette organisation tenue historiquement pour un exemple d’intégration économique, ainsi que l'explique Abdoulaye Ndiaye, économiste et professeur assistant à l’Université de New York.
Ristel Tchounand
Siège de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO.
Siège de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO. (Crédits : DR)

LA TRIBUNE AFRIQUE - La sortie annoncée du Mali, du Burkina Faso et du Niger des rangs de la CEDEAO a fait l'effet d'une bombe. De loin, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

ABDOULAYE NDIAYE - J'ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup de tristesse. Il y a plusieurs initiatives sur le continent pour améliorer le commerce et je pense que cette fragmentation n'est pas dans l'intérêt des populations. Cependant, je comprends un peu les motivations de ces pays qui ont actuellement une fougue anticoloniale, mais je pense qu'ils ne s'attaquent pas forcément à la bonne cible, parce que la CEDEAO est plutôt un espace à renforcer. Malgré ces accords économiques, le niveau de commerce entre nos pays reste bas par rapport à leur potentiel. Nous avons une libre circulation des personnes, mais la circulation des biens n'est pas toujours aussi fluide qu'elle le devrait.

La séparation du Mali, du Niger et du Burkina Faso d'avec la CEDEAO n'est pas vraiment cohérente avec la volonté des pays de la région de sortir du Franc CFA et cela ne permettra pas de renforcer le projet de monnaie unique de l'Afrique de l'Ouest [l'Eco, ndlr]. Les pays sont souverains dans leur volonté de faire chemin seuls, mais nous savons que cela peut parfois très mal se passer, si les régimes en place ne disposent pas des compétences pour mener à bien les politiques commerciales et monétaires. Pour moi, ce développement des choses est un recul pour la région.

Les conséquences économiques de ce que certains qualifient de « Brexit à l'africaine » sont redoutées. A votre avis, quelles peuvent être les conséquences économiques les plus fortes de cette rupture au sein de la CEDEAO ?

Déjà, j'aimerais souligner que le commerce entre les pays membres de la CEDEAO et les sortants s'était déjà affaibli ces dernières années suite aux tensions diplomatiques. Sur le court terme, l'impact pourrait ne pas être très virulent. Quelques commerçants seront impactés, mais nous assisteront probablement à une substitution vers d'autres destinations de la sous-région. Mais à mon sens, cette rupture va surtout retarder l'implémentation de beaucoup de projets d'intégration. Rien que la CEDEAO elle-même a plusieurs projets : celui visant à réduire les tarifs douaniers entre les pays, le projet de monnaie commune... Sur le plan du continent, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), dans une certaine mesure, pourrait être retardée.

Nous assistons à un repli vers le nationalisme, ce qui, à mon avis, n'est pas dans l'intérêt de ces petits pays. On peut parler de souveraineté politique, mais parfois, la souveraineté politique peut porter un coup à la souveraineté économique. Tout le monde sait bien qu'il est préférable d'avoir un marché étendu. Le Nigeria en est un exemple. Le succès de la majorité des entreprises nigérianes repose sur le fait qu'elles peuvent fournir des services à une large population. Et ce pays est lui-même ouvert à s'étendre vers les autres marchés voisins.

Quand on sait par ailleurs que l'organisation conjointe des pays implique toute forme de coopération, je pense que la rupture au sein de la CEDEAO va surtout impacter la coopération sécuritaire. Les pays comme le Sénégal ou la Côte d'Ivoire doivent se déployer afin de pouvoir contrôler les vagues extrémistes qu'on a vu dans certains de ces pays, afin d'avoir toujours les meilleures informations.

Justement, alors que l'Afrique construit son intégration commerciale avec la Zlecaf, la CEDEAO a toujours été citée en réussite. Concrètement, comment la sortie du Mali, du Niger et du Burkina pourrait-elle perturber le processus du continent ?

L'objectif de la Zlecaf est de donner un cadre commun aux pays africains qui permette de faciliter le commerce. Désormais on pourrait s'attendre à ce que les pays sortant de la CEDEAO ne soient pas toujours très ouvert à tout ce que propose la Zlecaf, surtout au niveau sous-régional. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso nouent les liens avec la Russie et coupent les liens avec les pays africains. Cela n'est pas très vertueux. Cette sortie de la CEDEAO les fragilise, parce qu'ils devront tout le temps surveiller leurs arrières. Ils mettent dans la difficulté leurs populations avec des décisions symboliques comme l'obligation pour les binationaux de détenir leur propre passeport... Je pense que le développement ne se fait pas en se fermant au monde, mais plutôt par des programmes bien ficelés et dont l'implémentation permet d'augmenter la productivité, tout en améliorant l'éducation et la formation professionnelle.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 06/02/2024 à 12:16
Signaler
Voilà maintenant plus de 60 ans que l'Afrique se meurt, cette intégration n'a encore jamais vue le jour. Monsieur ABDOULAYE NDIAYE, espérez-vous avoir un résultat différents toute fois en faisant les même actions?? l'Afrique a besoin de sa liberté...

à écrit le 05/02/2024 à 20:30
Signaler
Bonjour Mr Ndiaye, mais cette intégration on l'attend depuis bientôt 63 ans maintenant ! Si c'était faisable comme vous le pensez, ça aurait dû être ok !

à écrit le 05/02/2024 à 11:03
Signaler
Je pense à un spéculation de cette économiste il n y pas libre échange de circulations des personnes car il faut payer aux frontières . La cedeoa depuis des années n à jamais permis le développement des ses 3 pays car ils étais les plus ...

à écrit le 05/02/2024 à 9:42
Signaler
C'est facile de critiquer quand on offre ses services aux ennemis de L'AES !com

à écrit le 05/02/2024 à 1:48
Signaler
AES sera certainement pour decenie avenir le miracle africain.Deja en matière de défense et de sécurité je juste citer kidal reconquis par les Fama en dit long sur l'Intégration et l'intégrité territoriale retrouver de l'AES du reste on attend juste...

à écrit le 03/02/2024 à 14:13
Signaler
@ Appache Je partage tout à fait votre avis. Une fois reconnue l'indépendance des pays africains colonisés par la France il eût fallu les laisser vivre leur dessein sans intervenir. C'est pour cela que suis certain que les pays africains qui nous ...

à écrit le 03/02/2024 à 13:37
Signaler
Quand Une organisation sous régionale déclare la guerre à certains pays membre sous la pression d'un pays étranger, c'est la fin de l'organisation qui est actée. On a vu certains dirigeants prétendre disposer de contingents prêt pour attaquer. Je com...

à écrit le 03/02/2024 à 9:22
Signaler
Je pense que lui là n'est pas un économiste mais plutôt un activiste. L'espace de la CEDEAO est un nom les policiers ivoiriens vont de racket tous les jours sur nos routes vous avez fait des enquêtes ? La CEDEAO est infiltré par Alassane Dramane Mac...

le 04/02/2024 à 13:16
Signaler
Professeur, merci pour ton analyse mais à vous lire, on comprend que vous n'avez jamais emprunté que les vols pour vos voyages et effectivement dans les aéroports, la libre circulation des personnes est une réalité. Mais l'intégration économique dont...

à écrit le 03/02/2024 à 9:21
Signaler
Je pense que lui là n'est pas un économiste mais plutôt un activiste. L'espace de la CEDEAO est un nom les policiers ivoiriens vont de racket tous les jours sur nos routes vous avez fait des enquêtes ? La CEDEAO est infiltré par Alassane Dramane Mac...

à écrit le 03/02/2024 à 8:49
Signaler
Croyez vous que l'occident vous laisserait créer une nouvelle monnaie qu'ils n'ont pas le contrôle ? L'indépendance de ses 3 pays est normale à mon avis, personnellement je les soutiens. Dommage que c'est maintenant ils demandent L'indépendance, s'...

à écrit le 03/02/2024 à 6:53
Signaler
Bien dit Professeur .Le Premier Malien à annoncer que le Mali ne quittera pas l'uemoa (union économique et monétaire ouest africaine). Ce qui est encourageant pour l'intégration économique.

à écrit le 03/02/2024 à 3:43
Signaler
Professor a new york, au lieu d encourager, les 3 a evoluer, dans la CEDEAO pourquoi les pays colonisés par les anglais on leur propre monnais. Le Nigeria et Ghana devraient aider les autres a evoluer les autres a avoir leur propres monnais, des hy...

le 03/02/2024 à 9:30
Signaler
Professeurs en stage de découverte à New York les pays les plus développé on emprunter de l'argent pourquoi les sous développé n'arrive pas malgré leur richesse en matière première mais voler par vos systèmes d'enseignement de l'économie mondiale éta...

le 03/02/2024 à 9:33
Signaler
Professeurs en stage de découverte à New York les pays les plus développé on emprunter de l'argent pourquoi les sous développé n'arrive pas malgré leur richesse en matière première mais voler par vos systèmes d'enseignement de l'économie mondiale éta...

à écrit le 03/02/2024 à 0:51
Signaler
Economiste borgne.. Ne voit pas clair.. Economiste façon nègre de maison. Y comprend rien à l'économie de la mathematique sociale, ..bref!

à écrit le 03/02/2024 à 0:21
Signaler
La CEDEAO n'est pas souveraine. Elle est dirigée depuis Paris. Elle est devenue un syndicat des chefs d'états rien avec le peuple.

à écrit le 02/02/2024 à 23:37
Signaler
Merci beaucoup pour votre analyse, actuellement il y a plus d'émotion que de lucidité dans certaines décisions politiques. La fièvre patriotiques et souverainiste met l'intégration sous régionale à rude épreuve. À quand l'unité africaine !

à écrit le 02/02/2024 à 20:53
Signaler
Belle analyse mais en déphasage avec les réalités de fonctionnement de la CEDEAO. La CEDEAO est un instrument de répression aux mains de la France et de ses vassaux. Les pays comme la côte d'ivoire,le Sénégal ne respectent pas les décisions de justic...

à écrit le 02/02/2024 à 19:40
Signaler
La CEDEAO devrait revoir sa copie de gestion des affaires internes et externes de ladite organisation cette monnaie franc CFA est tjrs ruinant pour les pays membres la France étant le garant pour sa convertibilité le commerce Internationale l'achat e...

à écrit le 02/02/2024 à 19:39
Signaler
La CEDEAO devrait revoir sa copie de gestion des affaires internes et externes de ladite organisation cette monnaie franc CFA est tjrs ruinant pour les pays membres la France étant le garant pour sa convertibilité le commerce Internationale l'achat e...

à écrit le 02/02/2024 à 16:53
Signaler
En tout cas son avis ne couvre que son intérêt professionnel et non l'intérêt des peuples concernés

à écrit le 02/02/2024 à 16:33
Signaler
Y a t'il plus nationaliste, plus protectionniste plus pratiqueur du dumping que les USA? On ne peut se développer que par soi même je pense.

à écrit le 02/02/2024 à 12:33
Signaler
1) A' quel point est l'eco? 2) La France ne pourrait pas sortir unilatéralement du Franc CFA (en l'affaiblissant) pour favoriser l'alternative de l'eco?

à écrit le 02/02/2024 à 9:58
Signaler
Tant que le Franc CFA existera, ça donnera une facilité à dire que la CEDEAO c'est géré / télécommandé par la France (il faut bien trouver un bouc-émissaire, ou en inventer). Mais l'asseoir sur quoi, la nouvelle monnaie ?

le 02/02/2024 à 11:24
Signaler
La france a des interet sur le franc CFA oui ou non si c est le cas il faut sortir du franc CFA CE que fait le mali burkina et niger c est historique je les encourage a me jamais lacher ce combar

le 02/02/2024 à 12:34
Signaler
oui, c'est une bonne raison pour la France pour en sortir unilatéralement

le 02/02/2024 à 15:58
Signaler
L'asseoir sur les revenus de nos ressources naturelles.

à écrit le 02/02/2024 à 9:47
Signaler
C'est un peu comme l'Europe on ne c'est pas vraiment qui tire les ficelles.

à écrit le 02/02/2024 à 9:14
Signaler
ce monsieur devrait est la voix de son maître usa. il se la coule douce plutôt que de venir aider l'Afrique. De toute façon, sa théorie économique n'est ni plus ni moins que celle de la franceafrique

le 02/02/2024 à 12:21
Signaler
Exactement !!

le 02/02/2024 à 14:04
Signaler
Tout est dit cher mètjo,un larbin au service de son maître(USA) ne peux nous servir que cette sauce pourrie

à écrit le 02/02/2024 à 8:18
Signaler
le niger, le burkina faso et le mali vont tres bien s'integrer a la chine et a la russie qui leur ont fait des prets en echange de mines et de champs......et quand ca va derouiller, bienevidemment que les occidentaux ne vont ni annuler les dettes, ni...

le 03/02/2024 à 10:23
Signaler
Pourquoi la France ne s'occupe pas de ses chômeurs ? Je ne comprends pas votre raisonnement. Les 3 pays ont décidé de tourner le dos à la France, vous nous parlez de l'immigration. Si ces pays réussissent dans cette aventure pensez vous que leu...

à écrit le 02/02/2024 à 2:34
Signaler
Cela n'est pas grave la Russie et la Chine vont leur apporter la prospérité. La France doit se désengager militairement de ce continent et laisser les africains se débrouiller avec leur instabilité.

le 02/02/2024 à 11:02
Signaler
Ah bon!!!!! Et qui cré cette instabilité en Afrique???? Qui est intervenu en Libye en 2011 au mépris du droit international en semant le chao djihadiste dans tout le sahel???? Qui a installé par des bombes le Dictateur Alassane OUATTARA , président ...

le 02/02/2024 à 14:05
Signaler
A mon humble avis, je pense bien que c'est une stratégie mûrement réfléchi pour ces pays. Ils ne seront plus à la merci de la cedeao .Maintenant c'est à la cedeao de les convaincre et se suspendre les sanctions.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.