« L’Afrique est à un point de bascule » (Axel Racowski, conseiller financier auprès des gouvernements africains)

[PORTRAIT] Pour Axel Racowski, vice-président au sein du département de conseil aux gouvernements de Rothschild & Co, l'Afrique n'est pas seulement un champ d'activité professionnelle, mais bel et bien le fil rouge d'un itinéraire personnel et familial. Retour sur le parcours sans faute de ce Young Leader 2023 de la French African Foundation.
Axel Racowski est vice-président au sein du département de conseil aux gouvernements de Rothschild & Co.
Axel Racowski est vice-président au sein du département de conseil aux gouvernements de Rothschild & Co. (Crédits : DR.)

« Rien ne me prédisposait à travailler un jour dans la finance internationale. Ma mère est artiste-peintre et mon père galeriste », explique Axel Racowski, qui rêvait de devenir haut fonctionnaire. Enfant, il grandit en région parisienne et multiplie les voyages au long cours avec ses parents. « Mon premier souvenir d'Afrique remonte à mes six ou sept ans, au Sénégal. J'y suis ensuite retourné à de nombreuses reprises, jusqu'en 2012 où j'ai passé deux mois au Burkina Faso, pendant lesquels je partageais mon temps entre la création d'un institut de microfinance pour le compte d'une ONG, et l'enseignement dans une école primaire (...) L'Afrique est une histoire de famille, car ma mère y a passé les 15 premières années de sa vie : du Kenya à la Tanzanie, en passant par le Cameroun et la Côte d'Ivoire. L'Afrique a toujours été présente dans ma vie » explique-t-il.

Pour satisfaire son insatiable curiosité, Axel décide d'intégrer une classe préparatoire hypokhâgne-khâgne lettres et sciences sociales, après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, dans l'optique de préparer les concours administratifs. Il intègre ensuite l'École normale supérieure de Paris-Saclay (ex-Cachan) et l'ESSEC où il se spécialise en finance, en négociant un parcours sur mesure avec les deux établissements.

Pendant son cursus, il part pour la New York University (NYU), suit des cours à la Stern Business School et goûte aux joies de l'expatriation. Des États-Unis, il retiendra « une énergie et un dynamisme entrepreneurial sans pareil », mais aussi une hyper-spécialisation de l'enseignement des sciences économiques virant quelquefois à la « mono-disciplinarité » qui vient heurter sa faim d'éclectisme.

De la haute administration à la banque d'affaires

« À mon retour des États-Unis, pour valider mon parcours à l'ENS, il me fallait suivre une dernière année dans une école d'application et j'ai choisi Sciences Po Paris pour préparer le concours de l'École nationale d'administration », explique Axel Racowski. Il réalise ensuite deux stages pour parachever ses cursus : le premier au ministère de l'Économie et des Finances au sein de la Direction générale du Trésor où il observe un « engagement de tous les instants, loin des stéréotypes liés au fonctionnariat » ; le second se fera au sein de la banque Rothschild & Co. C'est le déclic. À l'issue de son stage, il se voit proposer un poste au sein du tout nouveau département de la banque d'affaires consacré au conseil aux gouvernements.

« Ce poste correspondait en tous points à mes attentes, car il croisait des dimensions variées, économiques, financières, en lien avec les affaires publiques, dans les pays émergents ». Il renonce alors à ses ambitions dans la haute administration française.

Pourvu à l'origine de quelques collaborateurs seulement, le département de conseil aux gouvernements de Rothschild & Co en compte désormais plus d'une vingtaine et Axel occupe, à l'âge de 32 ans, le poste de directeur adjoint.

Basé à Paris, il multiplie les déplacements sur le continent africain. Entre la gestion des dettes publiques, l'accompagnement dans des levées de fonds, le financement de plans de développement nationaux ou encore la monétisation d'actifs publics, le quotidien d'Axel Racowski est aussi stratégique qu'hétéroclite.

Transmettre en recontextualisant l'économie

« Je suis intéressé par le fait de partager mon expérience avec d'autres jeunes professionnels venus d'horizons différents. Il est essentiel de croiser les perspectives pour faire émerger de nouvelles solutions à l'heure où l'Afrique est à un point de bascule lié à son développement économique, à ses enjeux climatiques et démographiques. Il existe aujourd'hui une nouvelle génération porteuse d'innovations et de solutions en Afrique et je suis ravi de pouvoir échanger avec eux dans le cadre de la French African Foundation », explique ce Young leader de la promotion 2023.

Parallèlement à ses fonctions au sein de la banque Rothschild & Co, le jeune homme enseigne depuis 5 ans à Sciences Po Paris sur les questions liées au financement de l'État dans les économies émergentes afin de transmettre ses connaissances aux plus jeunes.

« L'économie doit être recontextualisée. Aujourd'hui, trop souvent, son enseignement est très théorique, quantitatif et déconnecté des réalités de marché. Associer économie et finance internationale permet d'avoir une meilleure lecture des conjonctures, et de mieux saisir les enjeux actuels du monde contemporain », analyse Axel Racowski dont le leitmotiv repose sur la création de ponts entre chaque discipline.

« L'Afrique est à un moment charnière de son histoire récente et se trouve aujourd'hui confrontée à un paradoxe ». En effet, alors que les besoins de financement des États africains sont considérables, « tirés par une demande sociale légitime, les sources de financement sont de plus en plus limitées : l'aide publique au développement stagne et les marchés internationaux de capitaux sont en grande partie fermés depuis le début du conflit ukrainien. Les finances publiques de nombre de ces États se retrouvent exsangues et il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de trouver des solutions innovantes pour satisfaire des besoins croissants », explique Axel Racowski qui mise notamment sur la finance durable pour accompagner l'émergence du continent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.