Côte d'Ivoire : lancement du premier fonds d'impact dédié aux PME et aux startups

 |   |  517  mots
(Crédits : DR.)
Le fonds d'investissement Comoé Capital a procédé en fin de semaine dernière au lancement de ses activités en Côte d'Ivoire. Le Fonds vise à apporter une nouvelle solution de financement adaptée aux Petites et moyennes entreprises et aux Startups ivoiriennes, lesquelles font face à manque structurel de financements.

Première économie francophone en Afrique de l'ouest, la Côte d'Ivoire connait depuis quelques temps, un foisonnement des startups et petites et moyennes entreprises (PME). Malheureusement, faisant face à des difficultés de financement, leur durée de vie est relativement courte. Une situation que Comoé Capital entend cibler par sa stratégie d'investissement. Le fonds a en effet lancé en fin de de semaine dernière ses activités en Côte d'Ivoire. Selon un communiqué de sa direction générale, la société d'investissement explique qu'elle apporte une nouvelle solution de financement adaptée aux PME et aux startups à fort potentiel. « Face aux difficultés de financement auxquelles sont confrontées la plupart des PME ivoiriennes, Comoé Capital ambitionne d'apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de ces PME », note-t-on dans le communiqué.

« Comoé Capital s'adresse aux PME et aux startups à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d'activité et régions de Côte d'Ivoire, dont les besoins en financement se situent entre 20 millions et 300 millions Fcfa. Au-delà du renforcement des fonds propres à travers une prise de participation minoritaire, Comoé Capital assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins de chaque société », précise le directeur général du Fonds, Issa Sidibé.

Comoé Capital réunit un tour de table de 4,4 milliards francs CFA après une phase de préparation menée par ses co-fondateurs, dont lui-même et le groupe Investisseurs & Partenaires. Selon les responsables du Fonds, ce lancement fait suite au premier conseil d'administration piloté par le directeur général de Comoé Capital, le groupe Investisseurs & Partenaires, avec le soutien du groupe de l'Agence française de développement. Comoé Capital constitue le premier fonds d'impact dédié aux PME et aux startups en Côte d'Ivoire. « La mission de Comoé Capital est de soutenir le développement d'un tissu dynamique d'entreprises ivoiriennes pérennes et de promouvoir l'esprit entrepreneurial », soutient le communiqué.

3 à 5 prises de participation par an

En lançant ses activités, Comoé Capital se fixe un horizon de long terme, sur les dix prochaines années. « Sur les dix années à venir, l'ambition de Comoé Capital est de financer une cinquantaine d'entreprises, soit un rythme de 3 à 5 prises de participation par an », indique le communiqué. « L'objectif de Comoé Capital sur 10 ans, est de créer ou maintenir plus de 2000 emplois formels, impacter directement ou indirectement plus de 1400 fournisseurs, favoriser le développement du capital humain à travers la formation de milliers d'employés et enfin augmenter la contribution fiscale des entreprises partenaires à travers le développement de leur activité, le renforcement de leur gouvernance et la mise en place de bonnes pratiques de gestion aux standards internationaux », ajoute le premier fonds dédié aux PME et aux startups en Côte d'Ivoire.

Pour Jean-Michel Severino, président d'Investisseurs & Partenaires, co-fondateur du fonds, Comoé Capital promouvra l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs à travers de nombreux outils de financement. Il devrait également contribuer à l'amélioration de l'écosystème entrepreneurial ivoirien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2019 à 13:05 :
Très cool

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :