En Afrique du Sud, les énergies renouvelables se développent [vidéo]

En Afrique du Sud, 27 contrats de construction de centrales d'énergies renouvelables par des producteurs indépendants ont été signés en mars dernier.

Une décision qui a bénéficié de l'appui du gouvernement, ainsi que de celui de la Banque centrale sud-africaine. Une initiative également révélatrice de l'engagement des autorités locales en faveur des énergies renouvelables mais aussi d'une forte collaboration avec le secteur privé dans le processus de la transition énergétique. Au total, ces contrats représentent une somme cumulée estimée à 4,7 milliards de dollars pour une capacité de l'ordre de 2 300 MW environ. C'est dans le cadre de la quatrième phase du «programme national de mise en place de centrales d'énergies renouvelables» que ces opérations ont été lancées.

Actuellement, l'Afrique dispose déjà d'une capacité de production d'ENR de 3 400 MW installés. Au-delà de la perspective d'augmenter considérablement ce chiffre, les emplois à la clé sont aussi une source de positivisme pour le pays qui annonce la création de 60 000 postes pendant la seule phase de construction de ces futures centrales. Ainsi, les prévisions laissent augurer que d'ici 2040, la moitié de la croissance de la production électrique pourrait venir des énergies renouvelables ! De quoi également maintenir l'Afrique du Sud au rang des destinations de choix en matière d'investissements énergétiques. C'est en tout cas l'espoir du gouvernement qui attend beaucoup de ce projet qui aura mis deux ans à aboutir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.