Le Malawi sort de la "blacklist" de la Banque mondiale et reçoit 80 millions de dollars

Après avoir figuré pendant un peu plus de 3 ans dans la blacklist de la Banque mondiale, le Malawi vient d’être réhabilité par l’établissement international. En effet, la Banque mondiale vient de débloquer 80 millions de dollars en faveur de Lilongwe, qui sort de deux exercices éprouvant qui ont enregistré une catastrophe naturelle et une récession économique.
Amine Ater

La Banque mondiale vient d'annoncer la reprise de son aide économique au Malawi. Un dégel qui survient près de 3 ans après que l'institution internationale ait suspendue tous ses programmes en cours dans ce petit pays d'Afrique australe. Une rupture survenue après un scandale de détournement de fonds qui avait éclaté en 2013.

Catastrophe naturelle et détournement de fonds

Ce réchauffement entre Lilongwe et la Banque mondiale a été acté par le déblocage d'une enveloppe budgétaire directe d'un montant de 80 millions de dollars en faveur du Malawi. Une aide qui devrait être destinée essentiellement au secteur agricole ou encore au renforcement du contrôle et de la transparence fiscale a précisé l'antenne locale de l'institution internationale.

Le Malawi vient rappelons-le, d'enregistrer une croissance négative en 2016, suite à des conditions climatiques favorables ayant conduit Lilongwe à déclarer l'état de catastrophe nationale en avril 2016, qui a renforcé au passage la crise alimentaire. Une situation qui s'explique par la forte dépendance de l'économie du pays au secteur agricole qui représente 30% du PIB.

Aux catastrophes naturelles, s'ajoutent les dommages collatéraux de ce qui est maintenant connu comme l'affaire du « cashgate ». Une polémique qui a éclaté suite à la révélation d'une série de détournements de fonds impliquant une dizaine de fonctionnaires, hommes d'affaires et dirigeants politiques, coupables d'avoir fait disparaître des caisses de l'Etat environ 30 millions de dollars.

Austérité depuis 2015

Une affaire qui s'est terminée par la condamnation de quatre personnes à des peines de prison et surtout par le retrait de l'aide au Malawi par de nombreux pays. Des aides qui s'élevaient à 150 millions de dollars, et dont le retrait a eu un effet désastreux sur le pays, dont le budget dépend à 40% du soutien étranger. Au niveau politique, le scandale a entraîné la défaite de la présidente Joyce Banda lors des élections de 2014. Pour faire face à la baisse des aides, le gouvernement été obligé d'adopter un budget d'austérité entre 2015 et 2016.

Une politique qui est toujours en cours et qui devrait faire croître les recettes grâce aux réformes administratives et à limiter les dépenses, notamment les subventions agricoles et les salaires du secteur public. Cette aide de la Banque mondiale devrait permettre à l'exécutif de réduire en partie le déficit courant. Parallèlement, la balance commerciale pourrait s'améliorer en raison de la non reconduction d'importations massives de maïs après l'épisode sévère d'insécurité alimentaire de 2016, alors que les exportations devraient reprendre, après la reprise de la production agricole.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.