Egypte : le porte-conteneurs coincé dans le canal de Suez a été renfloué

 |  | 235 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : Reuters)
Le bâtiment de 224 000 tonnes était coincé près d'une semaine et bloquait cette voie navigable à travers laquelle passent environ 12% du volume du commerce mondial.

L'imposant porte-conteneurs Ever Given a été renfloué avec succès après être resté bloqué dans le canal de Suez pendant près d'une semaine, a indiqué lundi l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA).

« Le navire est en route vers le port de Rotterdam » et devrait y arriver le 31 mars, a indiqué le site Internet de suivi des navires VesselFinder avec une carte de suivi de l'Ever Given, qui bat pavillon panaméen.

Le bâtiment de 224 000 tonnes était coincé et bloquait cette voie navigable vitale depuis mardi dernier, après avoir perdu sa capacité à se diriger en raison de vents violents et d'une tempête de sable.

L'incident a entraîné une suspension temporaire de la navigation dans le canal artificiel, contraignant à l'attente au moins 321 navires.

La société néerlandaise Boskalis et son équipe d'intervention d'urgence Smit Salvage ont été engagées par le propriétaire de l'Ever Given pour assister la SCA dans les opérations de sauvetage.

Reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, le canal de Suez est une voie cruciale pour le commerce maritime mondial, car il permet aux navires de voyager entre l'Europe et l'Asie du Sud sans passer par le cap de Bonne-Espérance, autour du continent africain, réduisant ainsi la distance du voyage maritime entre l'Europe et l'Inde d'environ 7 000 km. Environ 12% du volume du commerce mondial passe par le canal de Suez.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :