Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan prête serment aujourd’hui

Par Amine Ater  |   |  192  mots
Daniel Kablan Duncan prêtera serment aujourd'hui comme vice-président officialisant au passage l’avènement de la troisième république ivoirienne
L’investiture de Daniel Kablan Duncan comme vice-président, signifie la mise en place effective de la 3e république ivoirienne. Une prise de fonction qui survient au moment où le pays est secoué par des tensions sociales, notamment la récente mutinerie de l’armée ou encore les grèves de fonctionnaires et d’étudiants aux quatre coins de la Côte d’Ivoire.

Le nouveau vice-président Daniel Kablan Duncan prêtera serment aujourd'hui, une semaine après avoir été désigné à ce nouveau poste intégré dans la nouvelle mouture constitutionnelle promulguée en novembre dernier. Bien que cette nouvelle constitution qui institue la 3e république ivoirienne, stipule que le vice-président doit-être élu au même moment que le président avec lequel il obéit aux mêmes conditions d'éligibilité, Daniel Kablan Duncan a été nommé à ce poste grâce à une disposition transitoire exceptionnelle.

Ancien Premier ministre et expert en questions de finances et de diplomatie, Kablan Duncan a été qualifié de collaborateur « fidèle, dévoué doté d'un grand sens de l'Etat ». Une nomination qui fait de ce dernier, le numéro 2 dans la succession au pouvoir en Côte d'Ivoire, au moment où le pays vient de connaître une mutinerie de l'armée. En plus de cette grogne des militaires, s'ajoutent des grèves de fonctionnaires et d'étudiants. C'est donc un pays sous tension que Kablan devra codiriger, en sachant que Ouattara a déjà annoncé son intention de ne pas se représenter en 2020.