Soudan-USA : possible baisse de l’aide américaine, l’ONU s’inquiète

Par Khadim Mbaye  |   |  166  mots
Au Soudan, les inquiétudes ont augmenté ces derniers jours. Donald Trump étudie la possibilité d’une baisse de 40% dans le financement américain des agences de l’ONU selon les médias américains. Le pays de l’Oncle Sam est en effet le plus grand donateur du pays, avec plus de 270 millions de dollars en assistance humanitaire en 2016.

La volonté de Trump ne ravit pas les soudanais. Sur place, trois millions de déplacés ont besoin d'aide et la malnutrition continue d'être un problème majeur.

 « « Il s'agit pourtant d'une grande population qui a des besoins en matière alimentaire, médicale (...). Il n'y a eu aucune vaccination (...) et il y a ainsi bien sûr le risque d'une épidémie », a déploré la coordinatrice humanitaire de l'organisation pour ce pays, Marta Ruedas lors d'un entretien avec l'AFP à Khartoum.

Malgré la levée des sanctions économiques américaines

La revue à la baisse de l'aide financière internationale pour le travail humanitaire au Soudan intervient pourtant dans un contexte d'allègement des sanctions américaines.

Au mois de janvier dernier, les Etats Unis ont levé quelques sanctions économiques en reconnaissance des progrès accomplis par Khartoum dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce qui ne convainc pas le nouveau locataire de la maison blanche, le président Donald Trump.