Afreximbank et ITFC donnent un nouvel élan au commerce intra-africain

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont signé la semaine dernière à Dubaï deux accords visant à renforcer le commerce intra-africain. Détails.
Le siège social de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) dans la capitale égyptienne, Le Caire.

Deux banques au chevet du commerce intra-africain. La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) comptent booster le commerce entre les pays du continent noir. Pour ce faire, les deux institutions financières ont signé deux accords en marche du Forum afro-arabe sur le financement du commerce, organisé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le 21 décembre à Dubaï.

Les deux accords destinés à faciliter et financer les exportations entre les pays Africains, ainsi qu'entre l'Afrique et le reste du monde, sont estimés respectivement à 100 millions de dollars et 50 millions d'euros, indique un communiqué de l'ITFC. «Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'ITFC visant à soutenir le développement des exportations des pays africains qui représentent un levier important vers la croissance durable, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté», a déclaré Hani Salem Sonbol, directeur général de l'ITFC qui s'exprimait jeudi dernier, lors de la séance inaugurale du Forum afro-arabe à Dubaï.

Un commerce intra-africain encore très faible

Pour sa part, Amr Kamel, vice-président exécutif de l'institution financière multilatérale, créée par des gouvernements africains et des investisseurs institutionnels, a estimé que le partenariat entre Afreximbank et ITFC constitue «une importante étape vers une plus grande collaboration dans le cadre de la vision commune des deux institutions financières».

 Il a ajouté que la ITFC a démontré qu'elle se tient au côté de la Banque africaine d'Import-Export dans ses efforts pour développer le continent africain et promouvoir le commerce intra-africain. «Je vois une grande perspective pour le partenariat en cours entre Afreximbank et la ITFC, mais je suis conscient que la concrétisation de ces formidables opportunités exigera à la fois de la détermination et du travail assidu. Nous nous engageons à investir nos ressources dans cette direction», a-t-il promis.

Le partenariat entre les deux institutions s'inscrit également dans un contexte où le commerce africain contribue certes à l'industrialisation et à la transformation structurelle, mais ne représente actuellement que 13% du commerce total du Continent, ce qui est très faible, d'après la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.