Eswatini, les implications du nom pré-colonial choisi par le Swaziland

Par Ibrahima Bayo Jr.  |   |  364  mots
Le roi de l'Eswatini, Mswati III, en tenue traditionnelle, passant en revue un détachement de la garde d'honneur, à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'indépendance du désormais ex-Swaziland, le 6 septembre 2008 au stade Somhlolo, dans la banlieue de la capitale Mbabane. (Crédits : Reuters)
On en parlait comme du «Swaziland», un nom fruit du mélange de la langue du colonisateur britannique et de la langue «swati». Depuis ce 19 avril, il faut désormais l’évoquer en utilisant «Eswatini», le «pays des Swazis» en référence au nom que portait ce royaume d’Afrique australe avant la colonisation. Retour aux sources pour le pays enclavé qui a franchi le cap du changement de nom. Les détails.

Un cadeau du roi pour le cinquième anniversaire de l'indépendance du pays. Depuis ce 19 avril, il ne faudra plus désigner ce royaume d'Afrique australe enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, par son désormais ancien nom de «Swaziland», mais par «Eswatini», le «pays des Swazis».

Pour marquer les célébrations des 50 ans de son indépendance, cet ancien protectorat britannique devenu indépendant en 1968, a décidé de revenir aux sources en reprenant son nom d'origine «Eswatini». Au milieu de son discours à Manzini, la deuxième ville du pays, le roi Mswati III a fait une annonce qui a ravi tout un pays.

«Je voudrais annoncer que le Swaziland va reprendre son nom d'origine. A leur indépendance, tous les pays africains ont repris leur ancien nom, celui d'avant la colonisation. Le Swaziland est le seul pays à avoir conservé son nom de l'époque coloniale. Donc à partir de maintenant, le pays s'appellera officiellement le royaume d'Eswatini», a annoncé le roi du Swaziland dans la foulée de l'anniversaire de l'indépendance.

Encore du chemin pour l'effectivité au «pays des Swazis»

Le Royaume opte donc pour un retour à un nom à forte charge symbolique. Comme l'ont fait précédemment le Cap-Vert devenu «Cabo-Verde», la «Haute-Volta» devenue le Burkina Faso, la «Gold-Coast» devenue Ghana, le «Soudan français» devenu le Mali, le «Dahomey» devenu Bénin, la «Rhodésie du Sud» que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Zimbabwe. Comme une sorte de revendication de souveraineté, ces pays ont bien souvent repris des noms issus ou construits sur des significations symboliques des langues locales, comme vient de la faire l'Eswa.

Toutefois, la volonté royale n'est pas suffisante pour faire porter au pays son nouveau nom. Officiellement, le pays est devenu «le Royaume d'Eswatini», mais il lui faudra du temps pour acter le changement de nom. Le choix du Royaume d'Afrique australe aura des implications profondes. Sur les documents officiels de l'administration de l'ancien Swaziland, il faudra remplacer l'ancien nom par le nouveau. La même opération devra être reconduite au niveau des institutions internationales. Une longue route pour acter définitivement le changement de nom du Royaume d'Eswatini