Moody's renforcera sa présence en Afrique en devenant majoritaire dans le tour de table de GCR Ratings

Par La Tribune Afrique  |   |  235  mots
(Crédits : Reuters/LTA)
L'agence de notation de crédit Global Credit Rating, qui cédera 51 % de son capital à Moody's, opère notamment en Afrique du Sud, au Nigeria au Sénégal et au Kenya.

La société mondiale d'évaluation intégrée des risques Moody's vient de donner son accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire (51 %) dans la société Global Credit Rating Limited (GCR), une agence de notation de crédit pionnière en Afrique avec des opérations sur tout le continent, y notamment en Afrique du Sud, au Nigeria, au Sénégal, au Kenya et à Maurice.

« Les notations fournies par GCR jouent un rôle primordial dans la croissance des marchés financiers africains, et ce grâce à la fourniture d'informations essentielles à propos des crédits à une gamme d'économies et de secteurs », argumente Rob Fauber, PDG de Moody's. « En combinant opérations nationales réussies exercées par GCR et expertise mondiale de Moody's, nous aurons l'opportunité unique d'élargir la présence de Moody's dans une région à forte croissance », ajoute-t-il.

Pour sa part, Marc Joffe, PDG de GCR souligne, via un communiqué, que cette transaction permettra à GCR de « développer davantage des solutions qui répondent aux besoins multiples des clients, y compris les notations de crédit, les solutions de risque de crédit et les capacités environnementales, sociales et de gouvernance ».

A l'issue de la transaction, soumise aux approbations réglementaires habituelles, GCR continuera à développer ses propres méthodologies de notation, à émettre ses propres notations de crédit et à maintenir une équipe de direction distincte (Afrique du Sud).