Covid-19 : le Gabon et le Sénégal se ferment aux touristes de l’Union européenne

Par La Tribune Afrique  |   |  285  mots
(Crédits : DR)
En application du principe de réciprocité, le Gabon et le Sénégal ferment leurs frontières aériennes aux pays de l’Union Européenne (UE) après que celle-ci ait exclu la quasi-totalité des pays africains de l’autorisation à voyager vers son espace.

A compter du 15 juillet prochain, les touristes du monde pourront à nouveau envisager des vacances au Sénégal, une destination ouest-africaine très prisée, à l'exception des ressortissants des pays l'Union européenne (UE), a annoncé mercredi soir le ministre du Tourisme, Alouine Sarr dans une note publiée sur la page Facebook du ministère. L'Etat sénégalais a décidé d'appliquer le principe de réciprocité en fermant ses frontières aériennes aux ressortissant de l'espace Schengen. « Le principe de réciprocité sera applicable à tous les pays ayant pris des mesures à l'encontre du Sénégal », précise la note ministérielle.

Pas de délivrance du visa gabonais... « jusqu'à nouvel ordre »

Le pays de la Teranga emboîte ainsi le pas au Gabon qui, plus tôt hier, a annoncé la suspension de l'octroi du visa touriste aux ressortissants de l'UE, tweettait alors le ministre des Affaires étrangères Alain Bili-Bi-Nzie.

Quid des autres pays ?

L'Union européenne qui admettra à nouveau les vols internationaux à partir du 11 juillet prochain a exclu des voyages dans son espace la quasi-totalité des pays africains, n'en autorisant que quatre : le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et le Rwanda. L'annonce avait résonné, poussant l'opinion publique un peu partout en Afrique à appeler à l'application de la réciprocité. Depuis que le Gabon et le Sénégal se sont prononcés, la question se pose de savoir si d'autres pays du continent réagiront.