Maroc : Siemens Gamesa livre sa première pale d'éolienne

Par Khadim Mbaye  |   |  551  mots
Sortie d'usine de la première pale d'éolienne de l'unité de production de Siemens Gamesa à Tanger, avant son acheminement par voie routière.
L’usine construite par le groupe Siemens Gamesa a été inaugurée au mois d’octobre dernier. Installée à Tanger au nord du Maroc, elle vient de livrer sa première pale d'éolienne destinée à l’export.

A peine installée au Maroc au mois d'octobre dernier face aux hautes montagnes de Chrafate près de Tanger, l'usine de Siemens Gamesa livre déjà sa première pale d'éolienne. Destinée à l'export, cette pièce «monumentale» qui mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes partira de la zone franche Tanger Automotive City vers le port Tanger Med, avant d'être expédiée vers sa destination finale.

Une première au Maroc

Si pour l'heure la destination finale de la pale d'éolienne est tenue secrète, l'usine installée dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, à environ 35 kilomètres du port Tanger Med et «idéalement» positionnée entre l'Europe et l'Afrique, produit pour les marchés extérieurs, notamment l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, outre le marché local marocain.

«Les pales pour éoliennes terrestres que nous fabriquons sont principalement destinées à l'exportation vers la région d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, ainsi que pour desservir nos projets locaux. Nous avons entamé, dans un premier temps, la production de pales de 63 mètres de long, mais l'usine est conçue pour fabriquer des modèles beaucoup plus grands, en anticipation des développements technologiques futurs. Les pales qui sortiront de notre unité marocaine seront parmi les plus grandes pièces composites monobloc au monde», a déclaré Ralph Sperrazza, directeur de l'usine de Tanger.

Cependant, le transport de ces pièces, parmi les plus volumineuses au monde, risque d'être problématique. Mais Siemens Gamesa rassure à cet égard et se réjouit déjà du transport de la première pale, à partir de son usine vers le port de Tanger. Une opération qui témoigne de la faisabilité d'acheminement d'équipements industriels colossaux au Maroc.

Première du genre au Maroc, celle-ci a nécessité le maniement de composants très lourds et une logistique de taille. Selon un communiqué du fournisseur de solutions d'énergies propres, le défi de l'acheminement de la pale a ainsi requis des partenariats solides et flexibles avec TMSA, les autorités locales et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), avec laquelle Siemens Gamesa a récemment signé une convention pour l'utilisation de son infrastructure autoroutière entre Tanger Automotive City et le port Tanger Med.

Un défi logistique à relever

 «Pour renforcer la compétitivité de nos territoires, ADM ne se contente pas d'investir dans des infrastructures et dans leur maintenance. Nous nous adaptons également aux nouveaux besoins spécifiques à chaque pôle économique et procédons aux aménagements nécessaires pour renforcer le développement économique du Maroc en s'appuyant sur son infrastructure autoroutière», a indiqué Anouar Benazzouz, directeur général d'ADM.

Plus grand port à conteneurs d'Afrique, Tanger Med offre avec sa situation géographique exceptionnelle les conditions requises pour servir de manière compétitive les marchés de Siemens Gamesa. «En réalisant des investissements stratégiques dans les infrastructures, notamment les routes et les ports, et dans les institutions qui assurent le recrutement et la formation de la main-d'œuvre, le Maroc est aujourd'hui un modèle avec des partenaires locaux de très grande qualité et des conditions excellentes pour nos investissements», a précisé Jan Pieter Cools, CEO de Siemens Wind Energy.