Industries de transformation  : hausse des prix du ciment au Sénégal

Par Emmanuel Atcha  |   |  238  mots
Au Sénégal, la tonne de ciment est écoulée aujourd'hui sur le marché au prix de 60 000 francs CFA. (Crédits : LTA)
Intervenant mercredi à l'occasion de la fête du Travail alors qu'il recevait les syndicats, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a annoncé l'instauration d'une taxe sur le ciment. Cette nouvelle mesure aura pour conséquence une hausse des prix du ciment et permettra de répondre aux besoins en logement des jeunes.

Le chef de l'Etat sénégalais a annoncé mercredi l'instauration d'une taxe sur le ciment. S'adressant aux syndicats venus lui remettre leurs cahiers de doléances dans le cadre de la fête du Travail, Macky Sall a expliqué cette pratique permettra au pays de pouvoir satisfaire les demandes de crédits-logements des jeunes fonctionnaires. Il a également ajouté qu'il faudra conséquemment s'attendre à une hausse des prix du ciment.

«Quand nous allons introduire la taxe sur le prix du ciment, il faudra qu'on accepte l'augmentation du prix du sac. C'est pour faciliter l'accès au logement des jeunes», a déclaré Macky Sali. Selon lui, cette mesure permettra également de relancer le secteur de l'emploi. «Nous devons faire des efforts pour la relance de l'emploi. La relance de l'habitat va relancer l'emploi», a ajouté le président sénégalais.

Lire aussi : Suppression du poste de Premier ministre au Sénégal : le Conseil des ministres lance le processus

Macky Sall est revenu sur le prix du ciment au Sénégal qu'il trouve moins élevé que dans les autres pays de la région. «Dans toute l'Afrique, le prix du ciment est moins élevé au Sénégal. D'ailleurs, entre 2011 et 2012, la tonne de ciment était à 80 000 francs CFA. Elle est aujourd'hui à 60 000 francs CFA. Donc, il y a des efforts que nous devons faire pour relancer l'habitat», a conclu le chef de l'Etat sénégalais.