L'Afrique du Sud en tête des pays les plus consommateurs de bière du continent

Par La Tribune Afrique  |   |  286  mots
(Crédits : Reuters)
En 2019, les consommateurs des régions africaine et asiatique ont dépensé davantage dans l'achat de bières, avec une augmentation nette de 5,2% pour l'Afrique.

La consommation mondiale de bière en 2019 a augmenté pour la deuxième année consécutive, soutenue par une forte demande en Asie et en Afrique, parallèlement à leur croissance économique, a révélé mercredi le géant japonais de production de boissons Kirin Holdings Co.

La consommation mondiale a légèrement augmenté de 0,5 % pour atteindre 189,05 millions de kilolitres, les habitants des régions asiatique et africaine dépensant davantage pour la bière, enregistrant des augmentations de 0,7 % et 5,2 % respectivement en glissement annuel.

L'Asie a été le plus grand consommateur de boissons alcoolisées pour la 12e année consécutive, selon Kirin.

Lire aussi : Commerce : trois indicateurs révèlent l'évolution des habitudes de consommation des Africains [Rapport]

Par pays, la Chine s'est classée en tête pour la 17e année consécutive, avec une consommation de 39,22 millions de kilolitres, soit une baisse de 0,4 %. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 23,92 millions de kilolitres, soit une baisse de 0,5 %.

Le Japon s'est classé 7e pour 13e année consécutive avec 4,87 millions de kilolitres, soit une baisse de 1,4 %, en raison des basses températures de juillet et d'un typhon massif en octobre.

L'Afrique du Sud s'est classée 12e, avec une consommation de 3,62 millions de kilolitres, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente, en partie grâce à sa victoire lors de la Coupe du monde de rugby qui s'est tenue au Japon.

En termes de consommation annuelle de bière par habitant, la République tchèque a obtenu la première place pour la 27e année consécutive, avec 188,6 litres. Le Japon a consommé 38,4 litres par habitant, ce qui le place au 53e rang.