Rawbank : Thierry Taeymans en liberté provisoire

Par Ristel Tchounand  |   |  225  mots
Thierry Taeymans, directeur général de Rawbank, a été mis en liberté provisoire. (Crédits : DR)
Après une semaine de détention à la prison de Makala,Thierry Taeymans, directeur général de Rawbank, vient d’être mis en liberté provisoire, annonce la première banque de la RDC.

Thierry Taeymans a retrouvé son domicile vendredi soir. Le patron de Rawbank a été remis en liberté provisoire, annonce la banque par voie de communiqué. En attendant l'aboutissement de cette affaire, Rawbank « réaffirme qu'elle continuera à collaborer et reste disposé pour la suite de la procédure », précise la note.

Cela faisait une semaine que la tête de la première banque de la République démocratique du Congo (RDC) était derrière les barreaux de la prison de Makala. Le manager belge est soupçonné de complicité de détournements de fonds publics dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du président Félix Tshisékédi.

Lire aussi : RDC : les murmures du secteur bancaire après l'incarcération du patron de Rawbank

L'incarcération de Thierry Taeymans faisait mouche dans le secteur bancaire où certaines sources estimaient qu'il aurait notamment fallu au préalable « procéder à des enquêtes de fond pour aboutir à des éléments tangibles ».

Pour l'instant, aucune explication n'a été apportée à la mise en liberté provisoire du patron de Rawbank.

Lire aussi : Lotfi Maktouf : «Il nous faudrait un Nasdaq africain plus adapté aux particularités du Continent»