Nouvelle aide chinoise pour la gestion de la crise des réfugiés au Cameroun

Par Sylvain Vidzraku  |   |  216  mots
Des réfugiés nigérians au camp de Minawao, dans la région de l'extrême-nord au Cameroun.
L'Etat camerounais vient de bénéficier d'une aide de 3 milliards de francs CFA de la République populaire de Chine. Le montant sera destiné à la prise en charge et à la gestion des réfugiés au Cameroun.

La République populaire de Chine se mobilise aux côtés du Cameroun pour la gestion des réfugiés. D'après des sources proches du gouvernement camerounais, Beijing a débloqué 3 milliards de francs CFA destinés à soutenir la prise en charge des réfugiés installés sur le sol camerounais. Il s'agit de dons en nature transmis par l'ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu au directeur pays du Programme alimentaire mondial (PAM), Abdoulaye Baldé.

L'institution onusienne devra gérer la distribution des denrées alimentaires aux réfugiés qui se trouvent sur des dizaines de sites, notamment dans les camps aménagés par les autorités camerounaises dans les régions de l'Adamaoua, de l'est, de l'extrême-nord et du nord où les conditions de vie sont généralement précaires.

Selon un récent décompte de la représentation locale du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés au Cameroun s'élèverait aujourd'hui à quelque 600 000 personnes. Il s'agit de ressortissants centrafricains, ayant notamment fui les violences perpétrées par des milices armées qui pullulent dans la RDC, et de réfugiés  nigérians ayant choisi l'exil au Cameroun pour éviter les actes terroristes du groupe Boko Haram.