Algérie : les entrées d'IDE en hausse de 22%

Par La Tribune Afrique  |   |  155  mots
En Algérie, les investissements directs étrangers ont cumulé l'année dernière quelque 1,5 milliard de dollars. (Crédits : Reuters)
Pour le compte l'année 2018, les entrées d'investissements directs étrangers (IDE) à destination de l'Algérie se sont établies à 1,5 milliard de dollars, soit une augmentation de 22% par rapport à l'année précédente.

Les prédictions de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en 2017, qui prévoyaient une augmentation des IDE de l'Algérie grâce à sa politique des hydrocarbures, se sont confirmées en 2018. Le dernier rapport de l'institution onusienne indique en effet que les flux d'IDE à destination de l'Algérie en 2018 ont représenté 2,3% de la formation brute de capital fixe. Ce rebond est d'autant plus satisfaisant après le recul enregistré en 2017, année durant laquelle les IDE captés ont baissé de 23% à 1,2 milliard de dollars. En 2016, ils s'étaient fixés à 1,6 milliard.

Lire aussi : Gambie : le gouvernement confisque les biens de Yahya Jammeh

Plus globalement, les IDE à destination du Continent se sont plutôt améliorés, contrairement à la tendance mondiale en baisse. La CNUCED évoque une hausse de 11% des IDE vers le Continent, malgré le ralentissement des flux vers le Nigeria, l'Egypte ou encore l'Ethiopie.