Fonds Franco-Africain : la nouvelle ‘subvention’ des PME africaines et françaises

Par La Tribune Afrique  |   |  439  mots
Les PME africaines qui ambitionnent d’étendre leurs activités en Europe, ainsi que les entreprises françaises en quête d’une plus forte présence en Afrique ont désormais une source de financement : le Fonds Franco-Africain. Fraichement lancé par la Banque publique d’investissement française Bpifrance et le leader africain du Private Equity AfricInvest, ce fonds, bien plus que l’apport financier, permettra aux bénéficiaires de s’épanouir sur différents plans.

La Banque publique d'investissement française Bpifrance et le leader africain du Private Equity AfricInvest lancent le Fonds Franco-Africain (FFA), un fonds de capital investissement « cross border » dédié au développement des PME africaines et françaises, indique un communiqué de la Bpifrance.

77 millions d'euros pendant 10 ans

Premier fonds transfrontalier entre l'Afrique et la France, le FFA dont la durée de vie est fixée à 10 ans, mobilise la modique somme de 77 millions d'euros, souscrit par Bpifrance, Société Générale, Orange, ainsi que l'institution financière du groupe AFD Proparco et à plus de 25% par des investisseurs africains à savoir la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d'Ivoire, l'assureur marocain Saham, le groupe industriel et financier marocain Financecom, le Fonds de pension de la Banque Centrale du Kenya, des investisseurs privés kenyans et nigérians, et AfricInvest. Cet argent sera investi « en priorité », souligne la Bpifrance, dans des PME à fort potentiel.

En plus de l'apport financier, Africinvest jouera le rôle d'accompagnateur pour aider les entreprises françaises dans leur développement en Afrique et vice-versa les PME africaines pour leur implantation et déploiement en France et ailleurs en Europe. Fort d'une expérience étoffée au sein des deux zones géographiques pour son implantation en France ainsi que dans 25 pays africaines, le leader africain du Private Equity mettra également aux services des entreprises bénéficiaires du FFA son réseau, son expérience, l'expertise de ses équipes afin d'accélérer leur croissance. Les entreprises bénéficiaires du FFA bénéficieront également de facilités d'accès à de nouveaux marchés ainsi que des partenariats commerciaux, industriels, technologiques ou financiers.

Accélérateur de croissance

« Le cœur de stratégie du Fonds franco-africain, [...] repose sur la capacité d'Africinvest à accélérer la croissance des sociétés françaises en Afrique, et attirer les entreprises africaines sur le marché français. La qualité de l'expérience d'AfricInvest, au travers d'une équipe multiculturelle basée en France et sur le continent Africain, ainsi que le potentiel de développement du continent ont convaincu des partenaires privés, français et africains, de grande qualité », argue Benjamin Paternot, directeur exécutif des investissements en Fonds de Fonds chez Bpifrance.

De son côté, Africinvest se dit prêt à relever le défi. « AfricInvest mettra au service des ambitions du Fonds Franco-Africain, l'expertise de ses équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et apportera aux entrepreneurs français et africains un accompagnement de haut niveau pour pousser leurs projets au-delà des frontières des deux continents », a déclaré son fondateur Aziz Mebarek.