Côte d’Ivoire : les premiers bateaux-bus de STL opérationnels en mars prochain

Par La Tribune Afrique  |   |  422  mots
Le transport lagunaire en bonne voie d'être relancé en Côte d'Ivoire. Après la levée du monopole d'Etat, deux sociétés (STL et Citrans) ont été choisies pour prendre le relais de la Sotra. La mise à l'eau des premiers bateaux privés de transport lagunaire devait intervenir dès le début du mois de mars. Détails

Dans un mois, les premiers bateaux-bus de la STL vogueront le long des 120 kilomètres de la lagune d'Ebrié à Abidjan. La Société de transport lagunaire (STL) a annoncé le démarrage de ses activités pour le 6 mars prochain. Adama Bictogo, le président de cette filiale du groupe SNEDAI (concessionnaire de l'Etat ivoirien), a réceptionné, ce samedi 04 février au port d'Abidjan, quatre bateaux destinés au transport sur la lagune. Ces derniers viennent porter à 6, le nombre de bateaux constituant la flotte de démarrage du transport des voyageurs par la STL.

Dans le détail, le calendrier pour le démarrage effectif prévoit la préparation finale des bateaux pour le 3 mars. Ensuite, la STL envisage d'accorder deux jours de gratuité du transport, les 4 et 5 mars pour permettre aux Ivoiriens de se familiariser avec ce nouveau type de transport. Enfin, avec le début officiel du transport prévu le 6 mars, les voyages deviendront payants.

Pour le contexte, le plan d'eau lagunaire est un des projets phares de l'Etat ivoirien. Il prévoit l'exploitation des 4 lagunes abidjanaises et leurs bras pour moderniser le système de transport par voie d'eau et fluidifier le transport dans la capitale d'un million et demi d'habitants, agacés par les embouteillages et la non-régularité du transport lagunaire assuré par la Sotra, la société d'Etat.

25.000 voyageurs à transporter par jour

Après une libéralisation du secteur du transport lagunaire par la levée du monopole étatique, les autorités ivoiriennes ont décidé en mai dernier d'ouvrir le secteur à deux nouvelles sociétés, la Citrans et la STL. Cette dernière qui envisage de porter à 45, le nombre de ses bateaux-bus -dont une partie pour des découvertes touristiques- d'ici 2020, va desservir 6 communes : Cocody, Plateau, Marcory, Treichville, Koumassi, Yopougon.

La STL dont les activités concernent la biométrie, le bâtiment, le transport et l'énergie, mettra à l'eau également un service de bateau de plaisance dans les eaux des stations balnéaires et les villes côtières ivoiriennes. Pour l'heure, sans donner de détails précis sur son déploiement attendu en mars, la STL envisage de transporter 25.000 voyageurs par jour. Le démarrage effectif des activités de la société devrait être un bol d'air frais pour les Abidjanais confrontés, comme dans toute grande métropole, à des problèmes de transport aux heures de pointe. Au-delà, Abidjan pourrait mettre le projet à contribution pour se targuer du nom qu'elle revendique toujours : « la perle des lagunes »