Djibouti : construction d'un réseau national de transport d'électricité

En vue d’assurer une bonne distribution du courant électrique, les autorités djiboutiennes ont entrepris de construire un réseau national de transport d'électricité. Les travaux seront assurés par l’entreprise chinoise "Shanghai Electric".
Djibouti s'apprête à électrifier le Nord du pays pour accompagner le développement économique de la région

Djibouti s'apprête à lancer les travaux de construction d'un réseau de transport d'électricité. Selon le ministère djiboutien de l'Energie et des Ressources Naturelles, Yassin Houssein Bouh, la première phase de cet ambitieux projet devra relier la future centrale de Jabaan'as, située à la périphérie de la capitale djiboutienne, à toute la région du nord, du Goubet à Obock en passant par Tadjourah.

Un projet stratégique qui a été confié à une entreprise chinoise. Selon la délégation du groupe Shanghai Electric, conduite par son président-directeur-général, Huang Dinan, une convention sera signée dans ce sens avec le gouvernement djiboutien en 2017.

Le projet sera entièrement financé par Shanghai Electric. A terme, le réseau national de transport d'électricité va interconnecter toutes les centrales électriques de Djibouti.

Un projet pour booster le potentiel économique djiboutien

La finalité, selon Yassin Houssein Bouh, est d'établir un véritable réseau national de transport d'électricité en phase avec les grands projets d'infrastructures entrepris.

« Plusieurs grands projets sont concentrés dans cette région, notamment le train reliant Tadjourah à Mekele, le port de Tadjourah, le port minéralier du Goubet, sans oublier le récent lancement des travaux de construction du premier forage géothermique du pays, à Gaala-le-koma. Et c'est pour cette raison que nous avons choisi cette région du nord qui deviendra, sans aucun doute, le futur pôle économique et industriel de notre pays», a indiqué le ministre djiboutien.

Le choix du groupe chinois, Shanghai Electric s'explique par son engagement à accompagner le processus de développement économique de Djibouti.

L'entreprise chinoise n'est pas à sa première réalisation au Djibouti. La construction d'une ligne électrique de 63KV d'environ 80 à 90 kilomètres reliant Ali-Sabieh à Nagad avant été assurée par la même société. Cette ligne était destinée à alimenter en électricité la partie djiboutienne de la future ligne ferroviaire qui reliera Djibouti à la capitale éthiopienne.  Une connexion ferroviaire qui sera bientôt opérationnelle. Un protocole d'accord pour la construction d'une centrale éolienne de 60 MW a également été signé entre ce groupe même groupe chinois et le ministère djiboutien de l'Energie en mars 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.