Commerce  : augmentation des échanges entre le Nigeria et l'Inde

Par Sylvain Vidzraku  |   |  269  mots
Les échanges commerciaux entre le Nigeria et l'Inde ont enregistré une progression de 26% cette année. (Crédits : DR.)
Le volume des échanges commerciaux entre l'Inde et premier partenaire économique sur le Continent, le Nigeria, a atteint 12 milliards de dollars entre avril 2017 et mars 2018, soit une nette augmentation de 26% par rapport à l'année précédente.

Après un recul constaté entre 2015 et 2016 en raison de la crise des prix du pétrole, les échanges commerciaux entre l'Inde et le Nigeria sont désormais sur un trend haussier. D'après le Haut-commissaire de l'Inde au Nigéria, Nagabhushana Reddy, le volume des échanges a atteint 12 milliards de dollars entre avril 2017 et mars 2018. «En ce qui concerne les relations bilatérales, notre exercice financier va d'avril de l'année dernière à mars de cette année. Nous avons été en mesure d'enregistrer 12 milliards de dollars de commerce bilatéral, ce qui marque une augmentation de 26% par rapport à l'année précédente », a déclaré le diplomate indien.

S'exprimant lors d'une cérémonie de hissage du drapeau pour marquer le 72e anniversaire de l'indépendance de l'Inde à Abuja, Nagabhushana Reddy a ajouté que le Nigeria demeurait l'un des principaux exportateurs de pétrole brut de son pays, l'Inde.

135 entreprises et 10 milliards d'investissements

Toujours dans son intervention, le chef de la représentation indienne au Nigeria exprimé la volonté de son pays de développer la coopération avec le Nigeria, son premier partenaire commercial en Afrique.

Selon lui, les dirigeants des deux pays explorent d'autres domaines de relations bilatérales. «Nous envisageons d'amener plus d'entreprises indiennes ici et d'envisager non seulement un arrangement acheteur-vendeur, mais aussi de faire plus d'investissements», a déclaré Nagabhushana Reddy. «Aujourd'hui, quelque 135 entreprises indiennes ont investi environ 10 milliards de dollars au Nigeria ... Les investissements indiens se concentrent dans l'industrie pharmaceutique, de la fabrication électrique, des chaînes d'assemblage d'automobiles, en particulier dans le domaine agricole», a poursuivi le diplomate indien.