Bénin : un nouveau plan national de développement pour atteindre 10% de croissance en 2025

Par Emmanuel Atcha  |   |  186  mots
Le nouveau plan quinquennal de développement lancé le gouvernement du Bénin donne une grande priorité au capital humain et aux infrastructures.
Le gouvernement béninois a procédé cette semaine au lancement du Plan national de développement comptant pour la période 2018-2025. Le plan vise à permettre au Bénin d'atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025, grâce notamment au développement de l'agro-industrie.

Le gouvernement béninois s'est fixé de nouveaux objectifs pour 2025. Ces objectifs ainsi que les actions y arriver sont contenus dans le Plan national du développement 2018-2025 lancé cette semaine par le ministre d'Etat béninois en charge du développement durable, Abdoulaye Bio Tchané.

Selon ce dernier, ce plan vise à permettre au Bénin «d'atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025 axée sur le développement de l'agro-industrie, des services et du tourisme dans un cadre de gouvernance nationale et locale plus efficace en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures».

Le ministre a expliqué que ce plan concilie l'émergence économique et le développement durable tout en se focalisant sur la réduction de la pauvreté et les inégalités, «conformément à l'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable et la vision Africa 2063».

Le Plan de développement est axé sur quatre thématiques : le capital humain et le bien-être des populations ; la productivité et la compétitivité économiques ; l'environnement, les changements climatiques et le développement des territoires ; et enfin la gouvernance.