Egypte : la pénurie touche à présent le sucre

Par Amine Ater  |   |  295  mots
L'Egypte s'enfonce de plus en plus dans une situation de pénurie alimentaire avec le faible approvisionnement en sucre, huile, riz et lait infantile...
La pénurie de produits alimentaires de base est loin de faiblir, malgré l’annonce de la libéralisation du taux de change de la livre égyptienne par la Banque Centrale. Après l’huile, le riz, les médicaments, c’est maintenant au tour du sucre.

La crise économique qui frappe l'Egypte semble loin de se résorber. Preuve en est, la pénurie observée sur les principaux produits alimentaire et les médicaments. Les «associations de consommateurs», des petits commerces contrôlés par le ministère de l'approvisionnement et du Commerce extérieur peinent à répondre à la demande. Ces commerces semi-publics approvisionnent les ¾ de la population (soit 68 sur 92 millions d'égyptiens) vu que les denrées alimentaires proposés par ces structures sont subventionnées par l'Etat. Les quantités disponibles à la vente restent limitées, notamment en ce qui concerne l'huile, le riz, le lait infantile et les médicaments. A cette liste s'ajoute dorénavant le sucre lui aussi importé.

Entre le FMI et les spéculateurs

Bien que le pays produise en propre près de 2 millions de tonnes de sucre par an, le  Caire peine à subvenir aux besoins de l'ensemble de la population, vu la baisse des réserves en devises, nécessaire au financement des importations. S'y ajoute, les mesures d'austérités imposés pour le FMI en contrepartie d'un prêt de 12 milliards de dollars. Une situation qui est à l'origine des hausses du prix du sucre, qui est passé de 5 à 15 livres en quelques mois.

Cette pénurie représente une aubaine pour le marché noir et la spéculation. En effet, certains grossistes ont dès le début de la pénurie «enterrés» leurs stocks, faisant grimper le prix avant de l'écouler au marché noir. Face à cette situation et pour prévenir tant bien que mal, toute grogne sociale. Les autorités multiplient les opérations coups de poings et procèdent même à la réquisition du sucre dans les usines de pâtisseries et de sodas.