Togo  : l'administrateur du PNUD attendu à Lomé le 28 mars prochain

Par La Tribune Afrique  |   |  494  mots
Première femme à occuper le poste d'administrateur du PNUD, Helen Clark est en même temps présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement
L'administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark est attendu en visite officielle de 72 heures à Lomé le 28 mars prochain. A cette occasion, la responsable du PNUD s'entretiendra avec les autorités togolaises, les représentants des Nations Unies au Togo, le corps diplomatique et les bailleurs de fonds internationaux.

Helen Clark, ancienne premier ministre de la Nouvelle Zélande, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est attendue à Lomé le 28 mars prochain pour une visite officielle de 72 heures. Un séjour déjà bien garni et sans répit. Puisque lors de cette visite, la première responsable du PNUD aura à rencontrer les autorités politiques togolaises, en l'occurrence le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé et le premier ministre togolais Komi Klassou, et à tenir de multiples réunions avec l'ensemble du système des Nations Unies au Togo, avec  les partenaires au développement, le corps diplomatique, les bailleurs de fonds et enfin le bureau du PNUD au Togo.

« Cette visite sera l'occasion pour Helen Clark, de réaffirmer l'engagement du PNUD à accompagner l'action du Togo en vue des Objectifs de développement durable », a indiqué le communiqué de la représentation-pays du PNUD au Togo annonçant la visite.

Selon le document, l'administrateur du PNUD profitera aussi de son séjour pour se rendre à Davié (environ 30 km de Lomé), afin de constater l'état d'avancement des travaux de construction d'une piste rurale dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) du Togo.

Par ailleurs, première femme à occuper le poste d'administrateur du PNUD, Helen Clark, en même temps présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement, visitera également INNOV'UP, le premier centre incubateur pour l'entreprenariat féminin au Togo et discutera avec la Fédération des femmes chefs d'entreprises de l'Afrique de l'ouest.

Le Togo et le PNUD, un partenariat porteur

La visite de Helen Clark se veut une preuve que le partenariat entre le Togo et le PNUD est en très grande réussite depuis la reprise de la coopération après la crise qu'a connue le pays entre les années 90 et 2000. Aujourd'hui, le Togo fait partie des 22 pays identifiés par les Nations Unies et qui feront l'objet d'un suivi et de rapports périodiques dans le cadre du Programme de développement à l'horizon 2030, un signe de l'avancée des relations.

Le PUDC en est une preuve remarquable. Il s'agit d'un des volets importants de la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l'Emploi (SCAPE) du Togo. Estimé à un lourd montant de 155 milliards de francs CFA (environ 258 millions de dollars) pour une période de 3 ans, il est soutenu par le PNUD. C'est d'ailleurs en février 2016 dernier, il y a un an, que le protocole d'accord portant sur son lancement a été signé à New York par le chef de l'Etat togolais et Helen Clark.

Très ambitieux programme du gouvernement togolais, le PUDC prévoit d'améliorer l'offre des services sociaux de base et d'impliquer les populations dans le développement économique et social de leur localité. Il a déjà fait ses preuves et confirme le bon partenariat entre le PNUD et le Togo.