Etats-Unis  : le Sénat adopte le projet d'un fonds d'aide pour l'Afrique

Par Emmanuel Atcha  |   |  287  mots
(Crédits : DR.)
Le Sénat américain vient de voter la loi Build Act pour la création d'une nouvelle agence dédiée au développement du continent africain. L'US International Development Finance Corporation sera un fonds doté d'une enveloppe de 60 milliards de dollars.

La réponse des Etats-Unis d'Amérique face à la percée de la Chine sur le continent africain ne sait pas fait attendre. Exactement un mois après la décision de l'Empire du Milieu de consacrer un fonds de 60 milliards de dollars pour l'Afrique, l'Administration Trump vient à son tour de créer une agence dédiée au développement du continent africain dénommée US International Development Finance Corporation (USIDFC).

Il s'agit d'un fonds d'aide au développement de l'Afrique, doté également d'une enveloppe de 60 milliards de dollars, et qui est issu de la loi Build Act votée par le Sénat américain cette semaine.

La nouvelle agence fait partie d'un conglomérat d'autres agences d'aide au développement américaines déjà opérationnelles, telle l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), dotée d'une enveloppe de 23 milliards de dollars.

une alternative financièrement saine»

Alors que cette décision ne dit pas son nom, tout porterait à croire qu'elle vient en réponse à la dernière offensive opérée par la Chine sur le Continent : début septembre en effet, lors du Sommet Chine-Afrique le président Xi Jinping allait annoncer la décision de la Chine de consacrer une enveloppe de 60 milliards de dollars, dont 15 milliards de dons et prêts sans intérêts, pour le développement de l'Afrique.

Du côté des Etats-Unis, l'on annonce que le nouveau fonds constitue «une alternative financièrement saine» qui proposerait par exemple des investissements sous forme d'actions et devrait faire éviter les dettes à outrance. Mais d'ici là, les gouvernements africains devraient encore attendre la promulgation de la nouvelle loi par le président américain, Donald Trump dans les jours à venir.