Après 41 ans d'attente, Ethiopian Airlines reprend ses vols vers la Somalie

Par La Tribune Afrique  |   |  217  mots
En conflit pendant des décennies, notamment depuis la guerre de l'Ogaden entre les deux pays, l'Ethiopie et la Somalie avaient cessé toutes relations dès la fin des années 1970. (Crédits : Reuters)
A compter du 2 novembre, Ethiopian Airlines reprendra ses vols vers la capitale somalienne, Mogadiscio, quarante-et-un ans après le dernier vol assuré par la compagnie vers le voisin frontalier de l'Est.

C'est une nouvelle page qui s'ouvre désormais dans les relations somalo-éthiopiennes, puisque à partir du 2 novembre, la compagnie Ethiopian Airlines reprendra ses vols sur Mogadiscio, 41 ans après le dernier vol effectué par le transporteur sur la capitale du voisin de l'Est. «La reprise du service en Somalie intervient 41 ans après que le groupe Ethiopian Airlines a arrêté sa desserte vers Mogadiscio dans les années 1970», a confirmé la compagnie dans un communiqué publié mardi dernier. La future desserte sera assurée par deux appareils à raison de trois vols par semaine.

Plusieurs vols quotidiens en projet

Pour les responsables d'Ethiopian Airlines, cette reprise de la desserte de la capitale somalienne est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays. «Cela nous fait grand plaisir de reprendre les vols à destination de Mogadiscio, la capitale somalienne, après l'interruption du service il y a plus de quatre décennies. Je souhaite exprimer ma gratitude aux gouvernements éthiopien et somalien pour avoir rendu possible la reprise de ces vols», a déclaré le directeur général de la compagnie, Tewolde Gebremariam.

Les vols d'Ethiopian Airlines devraient rapidement passer à plusieurs vols quotidiens compte tenu du grand nombre de passagers entre les deux pays et du trafic important entre la Somalie et le reste du monde.