Ethiopian Airlines va investir 30 millions de dollars dans le projet Zambia Airways

Un accord d'actionnariat engageant la compagnie aérienne Ethiopian Airlines avec la compagnie Zambia Airways vient d'être signé. Ethiopian investira une enveloppe de 30 millions de dollars pour relancer la compagnie aérienne nationale zambienne fermée depuis 1994 et en détiendra 45% des parts contre 55% pour l'Etat.
(Crédits : Reuters)

La plus grande marque aérienne africaine, Ethiopian Airlines ne finit pas de conquérir l'Afrique. La compagnie a annoncé dans un communiqué un accord d'actionnariat avec la Zambie Airways visant à relancer cette dernière qui a été fermée il y a plus de 2 décennies. Selon les termes de l'accord qui a été conclu depuis janvier dernier entre les parties impliquées, la Zambia Airways devrait exploiter 12 avions d'ici 2028. Le communiqué précise que pour que ce projet devienne réalité, la compagnie éthiopienne débloquera un fonds d'un montant de 30 millions de dollars au titre d'investissement initial. Ainsi, Ethiopian Airlines détiendra 45 % de la compagnie aérienne zambienne rénovée alors que l'Etat zambien en détiendra 55 %.

Cet accord marque effectivement le démarrage des activités pour Zambia Airways. Selon les sources proches, la compagnie zambienne lancera d'ici la fin de cette année des liaisons locales et régionales. Quant aux liaisons internationales, notamment les lignes Europe, Moyen-Orient et Asie, elles seront lancées dans un avenir proche, dit-on à Lusaka.

Conquête africaine pour Ethiopian Airlines

Zambia Airways ne sera pas la seule compagnie dans laquelle Ethiopian Airlines détiendrait des parts. La compagnie éthiopienne s'est positionnée sur tous les fronts sur le continent, achetant des parts dans d'autres compagnies aériennes africaines, laissant derrière elle, la concurrence (Kenya Airways et South African Airways).

C'est l'exemple du Malawi Airlines qui est géré par Ethiopian Airlines, à la faveur d'un accord signé en 2013. Alors qu'elle envisage actuellement la création d'une nouvelle compagnie aérienne au Mozambique dont elle serait propriétaire à part entière, la compagnie éthiopienne est également actuellement en négociation avec le Tchad, Djibouti, la Guinée équatoriale et la Guinée pour mettre en place des transporteurs par le biais de coentreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.