Algérie : un accord entre Sonatrach et Exxon Mobil sur le gaz de schiste signé cette année

Par Emmanuel Atcha  |   |  307  mots
En Algérie, les ressources de schiste sont estimées à quelque 22 billions de mètres cubes.
La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach entend signer un accord avec l'américain Exxon Mobil pour le développement du gaz de schiste, a-t-on appris de source officielle cette semaine. Devant intervenir d'ici la fin de l'année, d'après la même source, cet accord permettra la mise en valeur des réserves de schiste de l'Algérie.

Disposant de l'une des plus importantes réserves mondiales de roches schisteuses, l'Algérie veut procéder au développement du gaz de schiste. Pour ce faire, la compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, envisage de signer un accord avec le géant américain Exxon Mobil. «Nous verrons probablement bientôt un accord avec Exxon, avant la fin de l'année ... Nous regardons leur expérience dans le schiste et nous voudrions qu'ils soient impliqués avec nous», a déclaré Abdelmoumen Ould Kaddour, le président directeur général de la Sonatrach, cette semaine, en marge de la Conférence mondiale sur le gaz, tenue à Washington.

Selon lui, les échanges portant sur un potentiel accord entre les deux compagnies ont démarré depuis le début de cette année. Le patron de la Sonatrach a indiqué ensuite qu'une mission de sept experts de la compagnie américaine avec pour objectif d'inspecter la géologie du pays ainsi que d'autres facteurs en vue de la signature de l'accord, a séjourné récemment en territoire algérien.

Notons que la Sonatrach discute également avec d'autres compagnies toujours pour le développement du gaz de schiste. «Nous avons besoin que beaucoup plus de compagnies viennent pour explorer», a déclaré Ould Kaddour à Bloomberg. «Nous discutons avec toutes les grandes compagnies».

Le PDG de la Sonatrach pense notamment à Chevro, par exemple, deuxième compagnie pétrolière américaine derrière Exxon Mobil. Mais celle-ci part avec un avantage sur ses concurrentes, étant très appréciée par les autorités pétrolières algériennes. «Exxon Mobil est Exxon Mobil», a insisté Ould Kaddour. «Ils ont une grande expérience dans ce domaine, et ils utilisent une technologie qui pourrait être positive pour notre développement», a ajouté le patron de la Sonatrach.