Algérie : démarrage de la production du champ gazier de Timimoun

Le groupe pétrolier Total a annoncé ce jeudi 29 mars la mise en production du champ gazier de Timimoun, situé dans le sud-ouest algérien. Inauguré ce 27 mars 2018, le complexe de production, d'une capacité de 5 millions de mètres cubes de gaz par jour en plateau, est géré conjointement par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%).
En 2017, la production de Total a atteint 15 000 barils équivalent pétrole par jour. Elle provient intégralement du champ de gaz et de condensats de Tin Fouyé Tabankort (TFT), situé à 300 kilomètres à l’ouest de la frontière libyenne et dont le groupe détient 35%.
En 2017, la production de Total a atteint 15 000 barils équivalent pétrole par jour. Elle provient intégralement du champ de gaz et de condensats de Tin Fouyé Tabankort (TFT), situé à 300 kilomètres à l’ouest de la frontière libyenne et dont le groupe détient 35%. (Crédits : DR.)

Le géant français Total vient de confirmer ce jeudi 29 mars la mise en production du champ gazier de Timimoun, situé dans le Sud-ouest algérien, dans la wilaya d'Adrar. Le complexe de production, d'une capacité de 5 millions de mètres cubes de gaz par jour en plateau (environ 30 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j)), est opéré conjointement par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%). Le coût de réalisation du nouveau complexe est estimée à 800 millions d'euros.

«La mise en production de Timimoun constitue une nouvelle étape de l'histoire du Groupe en Algérie, dont nous sommes un partenaire de long terme. Réalisé dans le budget prévu, le projet va contribuer à la croissance de la production de Total en 2018 », a expliqué Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total, via le communiqué du top management de Total.

D'après le groupe pétrolier français, la production du champ sera assurée par 37 puits qui seront reliés à une usine de traitement du gaz raccordée au gazoduc transportant le gaz des gisements du sud-ouest algérien à Hassi R'mel (GR5).

Un démarrage initialement prévu en 2013

Pour rappel, le plan de développement du projet gazier de Timimoun a été approuvé en 2009 par l'Agence algérienne nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT). Cette approbation faisait suite à une campagne d'exploration et d'appréciation débutée en 2003, au cours de laquelle six puits ont été forés.

La mise en production du complexe était initialement prévue en 2013, avec une production commerciale de gaz naturel d'environ 1,6 milliard de mètres cubes par an (160 millions pieds cubes par jour) en plateau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.