Nigeria : la nouvelle usine d'engrais du groupe Dangote démarrera ses activités avant la fin de l'année

Par La Tribune Afrique  |   |  201  mots
Aliko Dangote, PDG du groupe éponyme dont les activités englobent plusieurs secteurs en Afrique : pétrochimie, BTP, agroalimentaire, agriculture, transport et logistique,... (Crédits : DR.)
Les premiers lots de produits d'engrais à base d'urée granulée de l'usine de Dangote Fertilizer installée dans la zone franche d'Ibeju-Lekki devront arriver sur le marché avant la fin de décembre prochain.

Le groupe Dangote a confirmé en fin de semaine dernière que son usine d'engrais à base d'urée granulée, d'une valeur de 2 milliards de dollars, située à Ibeju Lekki, dans l'État de Lagos, débutera ses activités avant la fin du mois de décembre.

L'annonce a été faite par le responsable de la communication du groupe Dangote, Anthony Chiejina, lors d'un échange mercredi dernier avec l'Agence de presse du Nigeria (NAN).

Anthony Chiejina a par ailleurs précisé que « Le projet d'usine d'engrais d'urée granulée démarrera avant la fin du mois de décembre. Les pré-tests ont déjà été effectués et le retard dans le démarrage des opérations est dû à la pandémie de la Covid-19 ».

Le démarrage des activités de l'usine d'engrais, annoncée comme la plus grande au monde avec sa capacité de 3 millions de tonnes par an, avait été retardé et la date d'ouverture des portails de l'usine avait été repoussée à plusieurs reprises. Les médias locaux avaient de leur côté rapporté auparavant qu'Aliko Dangote, le patron du groupe nigérian, avait lui-même annoncé que l'usine commencerait sa production en mai 2020.