Maroc : l'équipementier automobile américain Lear ouvrira une unité de production à Tanger

Par La Tribune Afrique  |   |  407  mots
(Crédits : DR.)
Déjà présent avec 16 sites de production dans le pays, le groupe américain spécialisé dans la fabrication et la distribution d'équipements intérieurs automobiles, devrait ouvrir un autre site de production à Tanger qui emploiera quelque 150 salariés.

Le groupe américain Lear Corporation, spécialisé dans la fabrication de sièges automobiles et de systèmes électriques et électroniques pour le secteur automobile, vient d'annoncer son intention d'ouvrir une usine de systèmes connectés à Tanger au Maroc. Prévue au troisième trimestre de cette année, l'unité fabriquera des pièces moulées par injection et des plastiques techniques pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les unités commerciales E-Systems (systèmes conncetés) et Seating (segment sièges) de Lear.

L'équipementier américain réaffectera une installation de 5 300 mètres carrés à Tanger, de l'assemblage de sièges à la production de composants pour son activité de systèmes connectés. « Les employés de Seating ont été transférés dans d'autres installations de la société au Maroc et la nouvelle unité créera quelque 150 nouveaux emplois, confirmant ainsi l'empreinte manufacturière éprouvée de Lear au Maroc qui emploie à ce jour pas moins de 19 000 salariés répartis sur les 16 sites que compte le groupe américain dans le pays », précise un communiqué du groupe.

« Cette usine créera de nouveaux emplois et renforcera nos capacités de conception et de production dans la région afin de continuer à fournir à nos clients des produits dans les délais impartis, avec les plus hauts niveaux de qualité, de valeur et d'innovation », a déclaré Enrique Orta, vice-président mondial de Lear pour les systèmes de distribution électrique et les systèmes connectés.

L'usine reconvertie de Tanger devrait également renforcer la stratégie d'intégration verticale mondiale de Lear, en créant des opportunités de nouvelles activités et de croissance de son chiffre d'affaires.

Des produits montés sur plus de 400 modèles de grandes marques

Lear, dont le siège social se trouve à Southfield, dans le Michigan, avait inauguré fin octobre dernier une usine à Meknès (centre), avec un investissement de 200 millions de dirhams. Réalisée sur une superficie de 54 000 m² (dont 18 200 m² dédiés à la production), l'unité a permis la création de plus de 2 000 emplois directs pour passer à 2600 emplois en 2023.

Cette usine, 16e du groupe au Maroc, produit également du câblage pour voiture électrique. Les produits du groupe Lear sont montés sur plus de 400 modèles de véhicules de grandes marques tels qu'Alfa Romeo, Audi, BMW, Corvette, Ferrari, Jaguar, Land Rover, Lamborghini, Lexus, Maserati et Porsche.