Maroc : légère baisse du chiffre d'affaires de l'OCP

Par La Tribune Afrique  |   |  197  mots
(Crédits : DR.)
Le géant marocain des phosphates a enregistré une légère baisse à 1,27 milliard de dollars au 1er trimestre 2020, contre 1,29 milliard un an auparavant,

Le chiffre d'affaires du groupe marocain OCP (anciennement Office chérifien des phosphates) a accusé une légère baisse à 1,27 milliard de dollars au 1er trimestre 2020, contre 1,29 milliard de dollars un an auparavant, selon les résultats dévoilés ce vendredi 29 mai par le géant des industries phosphatières.

La hausse des exportations d'engrais vers les marchés clés a été compensée par la baisse des prix par rapport au 1er trimestre 2019, précise un communiqué de l'OCP.

Par rapport au 4e trimestre 2019 en revanche, le chiffre d'affaires a augmenté de 5%, indique le groupe, « principalement en raison de volumes de ventes plus élevés et d'une légère reprise des prix au début de l'année grâce à une hausse de la demande », rapporte l'agence Xinhua.

Ainsi, la marge brute s'est établie à 765 millions de dollars contre 847 millions de dollars à la même période de 2019, ce qui a entraîné une baisse du taux de marge à 61% par rapport à 67% à fin mars 2019. « Ce recul est principalement dû à la baisse des prix des engrais, qui n'a été que partiellement compensée par la baisse des prix du soufre et de l'ammoniac », explique le groupe.