« Un jour, cinq millions d'arbres », l'initiative qui redonne vie aux forêts ivoiriennes

Par La Tribune Afrique  |   |  329  mots
En Côte d'Ivoire, le développement des cultures cacaoyères a engendré une perte conséquente dans la superficie des forêts. (Crédits : Reuters)
L'opération qui a débuté en juin dernier dans l'ensemble du pays et qui a connu son point culminant ce 25 juillet participe de la volonté des autorités ivoiriennes de recouvrer d'ici à 10 ans 20% du couvert forestier du pays, avec l'objectif de planter chaque année quelque 300 millions d'arbres.

Les autorités ivoiriennes ont présenté samedi à Yamoussoukro le bilan d'une ambitieuse opération de plantation de plus de 5 millions d'arbres en 2020 pour lutter contre la déforestation, après la plantation en 2019 de plus d'un million d'arbres. « Cette année 2020 est marquée par une opération plus ambitieuse intitulée "Un jour, cinq millions d'arbres" [...] qui concrétise notre ferme volonté et notre engagement à relever les défis de la préservation, de la réhabilitation et de l'extension des forêts », a déclaré le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, lors d'une cérémonie dans la capitale ivoirienne.

« A travers cette opération de plantation d'arbres [...] nous voulons démontrer que le pari pour la Côte d'Ivoire de recouvrer son couvert forestier est certes ambitieux, mais est à notre portée », a poursuivi Donwahi, relayé par l'AFP.

La campagne qui a démarré le 1er juin dans l'ensemble des 31 régions du pays, en pleine saison des pluies, a permis de planter « 5,3 millions d'arbres soit 300 000 plants par jour », selon le bilan officiel. L'opération entend alerter sur la déforestation qui a fait perdre au pays la quasi-totalité de ses forêts en une cinquantaine d'années.

Les plantations de cacao, premier cause de la réduction du couvert forestier

Premier producteur mondial de cacao avec 40% du marché, la Côte d'Ivoire, qui comptait 16 millions d'hectares de forêts dans les années 1960, a vu leur superficie fondre à trois millions d'hectares, selon les chiffres officiels, à cause notamment du développement des plantations de cacao.Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, l'appauvrissement des sols et des migrations des populations ont également participé à la disparition du couvert forestier.

La nouvelle politique forestière ivoirienne vise à recouvrer « six millions d'hectares en 2030, soit 20% du territoire national et un accroissement de 3 millions d'hectares de forêts ». La première opération lancée en novembre 2019 avait permis pour rappel, de planter 1,1 million d'arbres.