Côte d'Ivoire : le gouvernement met sur pied une nouvelle politique forestière

Les autorités ivoiriennes ont défini jeudi dernier une nouvelle politique forestière destinée à préserver et à étendre le couvert forestier ivoirien, perdu à 80% durant les cinq dernières décennies.
Sur les cinq dernières décennies, la Côte d'Ivoire aurait perdu jusqu'à 80% de son couvert forestier.
Sur les cinq dernières décennies, la Côte d'Ivoire aurait perdu jusqu'à 80% de son couvert forestier. (Crédits : Reuters)

La Côte d'Ivoire dispose depuis ce jeudi 17 mai d'une nouvelle politique forestière. Celle-ci a été définie au cours d'un conseil présidentiel consacré à la forêt et présidé par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

D'après la présidence ivoirienne qui a publié une note d'information à ce propos, la nouvelle politique devrait permettre d'assurer une couverture forestière d'au moins 20% du territoire national, contre les 11% actuellement. La nouvelle politique forestière permettra de faire en sorte que «nos forêts classées soient recouvrées et pour cela, il y aura des mesures qui seront mises en œuvre tel que le déguerpissement, mais aussi le recasement de nos communautés quand cela est nécessaire», a laissé entendre le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi.

Le responsable a appelé les populations ivoiriennes à «prendre conscience» du besoin de réhabilitation et de préservation des forêts ivoiriennes, révélant au passage qu'«un vaste programme de sensibilisation sera élaboré et mis en œuvre». A en croire plusieurs sources, il y a près de 60 ans, la Côte d'Ivoire disposait de 16 millions d'hectares de forêts. Malheureusement, aujourd'hui le pays n'en dispose plus que 3,4 millions.

Prise de conscience au niveau gouvernemental

«Ce qu'il faut retenir de ce conseil présidentiel sur la forêt, c'est d'abord la prise de conscience du gouvernement et au plus haut sommet de l'État du besoin de réaction face à la dégradation de nos forêts», a indiqué Alain Richard Donwahi au sortir de la rencontre. «Nous avons perdu près de 80% de notre couvert forestier et aujourd'hui, il est question de prendre des mesures pour réhabiliter, étendre et protéger nos forêts qui existent», a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.