Tunisie : l'inflation poursuit son trend haussier

Par La Tribune Afrique  |   |  230  mots
(Crédits : DR.)
Sur un trend haussier depuis plusieurs semaines, l'inflation a atteint le mois de juillet dernier 8,2 %. Une progression qui s'explique notamment par l'accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires.

La perte du pouvoir d'achat de la monnaie tunisienne persiste depuis ces dernières semaines.   Au mois de juillet, l'inflation a confirmé sa tendance haussière en augmentant encore une fois pour atteindre le taux de 8,2 %, après 8,1 % en juin, 7,8 % en mai et 7,5 % en avril.

D'après l'Institut national tunisien de la Statistique (INS), cette progression est expliquée essentiellement par l'accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (11 % contre 9,5 % en juin), des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (10,6 % contre 9,7 % en juin) et des prix du groupe loisirs et culture (7,5 % contre 6,3 % en juin).

Hausse des prix des produits alimentaires

Les prix des produits alimentaires ont marqué le mois dernier une hausse de 11 % sur un an. Une augmentation qui s'explique principalement par la hausse des prix des œufs (24,2 %), des huiles alimentaires (22,3 %), des fruits frais (18,6 %), des légumes frais (19,9 %) et des viandes ovines (11,9 %).

Par ailleurs, entre juillet 2022 et juillet 2021, les prix des produits manufacturés ont également enregistré une augmentation de 8,6 % en raison de la hausse des prix des matériaux de construction (10,2 %), des produits de l'habillement (10,4 %) et des produits d'entretien courant du foyer (7,9 %).

Pour les services, l'augmentation des prix de 5,6 % sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 8,1 % et des loyers de 4,8 %, commentent les statisticiens de l'INS.