[Afrique-France] Des hommes de réseau (5/12) Kabiné Komara : de l'expertise à revendre

Par La Tribune Afrique  |   |  219  mots
Kabiné Komara, l'ancien Premier ministre guinéen a étoffé son carnet d'adresses et renforcé son réseau. (Crédits : DR)
Ancien banquier et ex-PDG d'Afreximbank, il met aussi son expertise au service du développement des entreprises qui veulent se déployer ou se renforcer sur le Continent.

Depuis qu'il a quitté le poste de haut-commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qu'il a occupé de 2013 à 2017, Kabiné Komara n'a point chômé.

Invité à plusieurs forums internationaux pour débattre de la gouvernance et des défis mondiaux contemporains, l'ancien Premier ministre guinéen a étoffé son carnet d'adresses et renforcé son réseau.

Lire aussi : [Afrique-France] Des hommes de réseau (1/12) Franck Paris : l'homme du « nouveau paradigme »

En 2017, il a été coopté au sein du très influent International Action Council, une organisation qui regroupe 40 d'ex-leaders mondiaux qui mènent des réflexions de haut niveau sur les grands enjeux de la planète. C'est le troisième Africain à y siéger, aux côtés de l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et l'ancien chef d'Etat ghanéen Jerry Rawlings. Ancien banquier et ex-PDG d'Afreximbank, il met aussi son expertise au service du développement des entreprises qui veulent se déployer ou se renforcer sur le Continent.

Lire aussi : [Afrique-France] Les faiseurs de ponts (5/8) Pierre De Gaétan Njikam : Le P.D.G. dans la diaspora africaine

Komara copréside d'ailleurs le comité scientifique de l'association française Entreprendre avec l'Afrique, dont l'objectif est de faire émerger une nouvelle approche de partenariat entre la France et l'Afrique.