Algérie : une nouvelle plateforme digitale pour promouvoir le tourisme

Par La Tribune Afrique  |   |  260  mots
En Algérie, la capacité des établissements touristiques sera augmentée à plus de 277 000 lits. (Crédits : DR.)
Les autorités algériennes ont lancé cette semaine une plateforme numérique qui devrait permettre de promouvoir les destinations touristiques de l'Algérie.

L'Algérie dispose désormais d'un guide électronique du tourisme sous forme d'application sur smartphones et la plateforme numérique. Cet instrument a été lancé cette semaine par le ministère algérien du Tourisme et de l'artisanat à l'occasion de la journée mondiale du tourisme qui était placée sous le thème «tourisme et transformation numérique». Selon le ministre Abdelkader Benmessaoud, cette plateforme permettra de promouvoir les destinations touristiques de l'Algérie. «Il est temps de récupérer les touristes qui venaient en Algérie avant la décennie noire», a confié le membre du gouvernement algérien.

Benmessaoud a rappelé que la digitalisation devrait être introduite dans le secteur aux fins de faciliter sa modernisation en exploitant toutes les opportunités pour le promouvoir; un secteur sur lequel compte le gouvernement algérien après la crise pétrolière.

Alternatif aux hydrocarbures

En effet, alors que les recettes liées aux hydrocarbures connaissent une baisse considérable avec la crise, le tourisme est désormais un secteur de plus en plus stratégique.

«Le secteur du tourisme en Algérie est devenu une priorité pour l'économie nationale dans la recherche d'alternatives aux hydrocarbures», a déclaré le directeur général du tourisme, Zoubir Sofiane. Selon lui, les projets touristiques sont de plus en plus nombreux dans le pays. «Nous comptons plus de 2.112 projets touristiques, soutenus par le ministère du Tourisme et de l'artisanat » qui compte augmenter la capacité des établissements à plus de 277 000 lits, dont plus de 100 000 en cours de réalisation.