Malnutrition : la BAD lance un nouveau plan d'action pour réduire les effets du fléau

Par Maimouna Dia  |   |  307  mots
Le nouveau plan de la BAD focalisera ses actions au profit notamment des mères allaitantes et enceintes, aux nourrissons et aux jeunes enfants. (Crédits : Reuters)
En Afrique, la morbidité et la mortalité infantiles, combinées à l'altération du développement cognitif, physique et économique due à la malnutrition coûtent 25 milliards de dollars par an au Continent, selon la BAD. Pour contribuer à réduire les pertes, la banque panafricaine a mis en place un plan d'action multisectoriel pour la nutrition.

Pour vaincre le fléau de la malnutrition, la Banque africaine de développement (BAD) a mis en place un Plan d'action multisectoriel pour la nutrition sur la période 2018-2025. Il devrait permettre de coordonner et d'orienter la mise en œuvre de la dimension nutrition intégrée dans ses documents de stratégie, en particulier la stratégie «Nourrir l'Afrique» et la stratégie en matière de capital humain.

Accompagné d'une mise en place de ressources humaines qualifiées portant le nom d'«infrastructure de la matière grise», le plan d'action permettra à la banque de servir de catalyseur aux investissements axés sur la nutrition dans différents secteurs pour une réduction de 40% du retard de croissance sur tout le Continent d'ici 2025. Le plan met l'accent sur l'investissement dans la promotion d'aliments sains, variés et nutritifs, selon un communiqué de la BAD. Une attention particulière y a été accordée aux mères allaitantes, aux femmes en âge de procréer, aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Pour faire connaître l'initiative, la BAD a élaboré un plan de communication mettant en relief les objectifs de ce plan d'action et le rôle de ses partenariats.

Une campagne d'information des parties prenantes

Les activités de diffusion régionales mettront en évidence les objectifs du plan d'action et le rôle des partenariats. Elles vont assurer une meilleure audience à l'initiative African Leaders for Nutrition et offrir une instance d'échange où les parties prenantes discuteront de la démarche à adopter. Ainsi, la BAD a prévu une série d'activités pour communiquer et mieux faire connaître l'initiative. Des événements prévus en décembre 2018 et avril 2019 au niveau des grandes villes africaines d'Abidjan, de Pretoria, de Nairobi, mais aussi au Nigeria et en Tunisie.