Promouvoir le curriculum endogène pour transformer l’éducation et préparer les futures générations

Ces dernières années, les critiques de l’éducation au développement ont en outre noté que les stratégies éducatives visant à réduire la pauvreté dans les pays en développement reproduisent souvent les politiques d’éducation inadaptées en important des contenus d’éducation produits de manière exogène. Pour inverser cette tendance, le curriculum est d’une importance cruciale pour s’assurer que les systèmes éducatifs dotent les talents de demain des compétences, des connaissances, des attitudes et des comportements nécessaires à la construction d'une société et d'une économie fortes.
(Crédits : DR)

Pour les sociétés du 21ème siècle de plus en plus confrontées à de nouveaux défis d'envergure mondiale, l'éducation est primordiale pour fournir les connaissances, les valeurs, les compétences, les comportements et les attitudes nécessaires à la création de citoyens du monde pour faire face à l'avenir. Au sein du système éducatif, c'est le curriculum qui articule une vision du développement holistique, qui fournit la structure et l'offre d'un apprentissage de qualité, et qui articule les compétences nécessaires pour produire des citoyens du monde et, à son tour, des sociétés inclusives. Pourtant, les moyens d'acquérir de telles compétences ne sont pas universels et, trop souvent, les parcours d'études ont été élaborés de l'extérieur et imposés à d'autres réalités culturelles, créant des déconnexions troublantes entre ce qui doit être appris et les personnes qui apprennent.

Une approche endogène des enseignements comprend que les réponses curriculaires ne sont pas universelles, mais qu'elles doivent plutôt être contextualisées et ancrées dans diverses réalités locales. De telles approches reconnaissent qu'il existe des réponses spécifiques aux défis éducatifs qui sont uniques à chaque système éducatif. Souvent, les programmes endogènes reconnaissent que les modes de connaissance occidentaux ne sont pas intrinsèquement supérieurs et rejettent l'imposition de formes mondiales de connaissances aux réalités locales. Au lieu de cela, ces programmes cherchent à démocratiser les pratiques éducatives, en passant de formes d'apprentissage hiérarchiques à horizontales caractérisées par des dialogues inclusifs et critiques entre les individus et les communautés. En outre, les programmes d'études produits de manière endogène sont ancrés dans les réalités des salles de classe dans lesquelles ils seront mis en œuvre et s'alignent sur les compétences des enseignants.

Ces dernières années, les critiques de l'éducation au développement ont en outre noté que les stratégies éducatives visant à réduire la pauvreté dans les pays en développement reproduisent souvent les politiques d'éducation inadaptées en important des contenus d'éducation produits de manière exogène, dont la supériorité est implicite.

Les programmes d'enseignement s'inspirent du contexte local et cherchent à rejeter l'imposition de modes de connaissance hégémoniques. Ils sont centrés sur les compréhensions et les objectifs locaux, et qui font place à une pluralité de façons de savoir. Khoo et Walsh (2016) caractérisent l'éducation endogène comme quelque chose qui « récupère, revalorise et régénère les connaissances locales dans l'espoir que des alternatives plus véritablement universelles puissent émerger ».

Cela est particulièrement mis en évidence par le rejet des structures éducatives héritées de la période antérieure sur le continent africain, où la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA) 2016-2025 cherche à se débarrasser des héritages coloniaux inadaptés qui persistent dans les systèmes éducatifs africains et à « réorienter les systèmes d'éducation et de formation de l'Afrique pour répondre aux connaissances, compétences, aptitudes, innovations et créativité nécessaires pour nourrir les valeurs fondamentales africaines et promouvoir le développement durable au niveau national, aux niveaux sous-régional et continental.

L'éducation endogène s'écarte des modes de connaissance hégémoniques et ouvre la porte au dialogue entre les bases de connaissances de diverses communautés. Elle reconnaît qu'il existe de multiples façons de comprendre le monde, qui peuvent être considérées comme aussi appréciées que les méthodes de connaissance européennes plus traditionnelles. Cela s'applique aux bases de connaissances de toutes les disciplines, y compris les sciences, l'histoire, les mathématiques et la littérature. Le programme endogène s'aligne sur les réalités locales de la mise en œuvre. Il prend en compte les connaissances et les compétences théoriques et pratiques des enseignants qui l'interpréteront, le mettront en œuvre et l'évalueront. Il prévoit la formation des enseignants et le renforcement des capacités. Il tient également compte des sources de matériel didactique dont disposent les enseignants. Il permet en outre aux enseignants de combler les écarts potentiels entre le programme prévu et le programme mis en œuvre en leur donnant les moyens de devenir des concepteurs d'expériences en classe fondées sur les réalités locales.

L'éducation endogène célèbre les valeurs et la culture locales. Elle est développée en partenariat avec les communautés locales, ce qui permet aux enfants de développer une compréhension de leur propre terre, histoire et environnement, traditions culturelles et systèmes de valeurs. Grâce à la reproduction des valeurs locales, elle peut contribuer à un développement communautaire positif et à de meilleurs résultats pour les élèves. Le programme endogène reconnaît l'importance cruciale de la langue maternelle de l'apprenant et démontre le respect des langues régionales et nationales. Il a beaucoup été écrit sur l'importance de l'utilisation de la langue maternelle en classe et sur la façon dont elle se traduit par de meilleurs résultats pour les élèves. Ces avantages comprennent le développement de compétences de pensée critique; l'amélioration des compétences en littératie; et une meilleure compréhension globale du programme d'études. Il favorise également le développement de l'identité personnelle, sociale et culturelle, contribuant à un sentiment d'interconnexion et de respect de la diversité.

L'endogénéisation des programmes permet aux communautés locales d'articuler leur vision de leur avenir et de faire de cette celle-ci une réalité grâce à l'éducation des plus jeunes membres de la communauté. Elle contribue au maintien ou à la revitalisation des communautés locales. Idéalement, grâce au programme d'études, les systèmes éducatifs développent chez les apprenants les aptitudes et les compétences cognitives et socio-émotionnelles pour répondre aux réalités mondiales et locales actuelles, créant ainsi un avenir meilleur pour tous.

Le curriculum est d'une importance cruciale pour s'assurer que les systèmes éducatifs dotent les talents de demain -que sont les élèves d'aujourd'hui- des compétences, des connaissances, des attitudes et des comportements nécessaires pour devenir des citoyens du monde dans une société du 21ème siècle. À cette fin, on ne saurait trop insister sur l'importance de programmes d'études pertinents et produits localement. Le programme endogène contribue à bâtir une société où les enfants sont fiers de ce qu'ils sont, d'où ils viennent, de leurs familles et de leurs origines. Ces enfants ont confiance en leur identité, en leurs valeurs et en leur culture. De ce lieu d'autonomisation, ils peuvent également voir de la valeur dans d'autres peuples et cultures. C'est donc l'éducation endogène qui contribue à faciliter le respect de la diversité et un sentiment de communauté mondiale et d'interconnexion.

*Spécialiste de Programme, UNESCO-BIE.

COP 27 : L'Afrique face à l'urgence climatique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2022 à 17:57
Signaler
Le curriculum endogène permet non seulement de permettre des apprentissages à partir des réalités locales mais aussi et surtout l'engagement de la communauté éducative dans les activités d'enseignement, ce qui favorise le "deep learning". Enfin la vo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.