[CONNECT 54'] Ces startups qui innovent !

L'écosystème africain de l'innovation et des startups affiche une accélération fulgurante et le potentiel technologique du continent pourrait capter des financements de l'ordre de 90 milliards à l'horizon 2030. Comment soutenir cette dynamique ? Avec quels mécanismes d'accompagnement ? Et avec quelles infrastructures et compétences ?... Rendez-vous le 3 novembre 2022 à 16H GMT pour une nouvelle émission autour du numérique, sur le thème " Ces startups qui innovent ".

La crise pandémique a considérablement mis en évidence l'importance des startups dans le développement du continent. L'année dernière, 564 jeunes pousses de la tech ont capté par moins de 2 milliards de dollars d'investissements. Une croissance sans précédent, puisque le nombre de startups financées a augmenté de 42,1 % par rapport à l'année 2020, alors que le total des financements a pratiquement triplé sur la même période (701 millions de dollars en 2020).

Bien que concentré sur la fintech comme secteur dominant, l'écosystème africain de l'innovation et des startups technologiques affiche globalement une accélération fulgurante et le potentiel technologique du continent pourrait capter des financements de l'ordre de 90 milliards à l'horizon 2030.

Comment alors soutenir cette dynamique pour atteindre cet ambitieux objectif pour la tech africaine ? Quelle place occupent aujourd'hui les startups tech dans les stratégies de développement des secteurs public et privé ? Quels sont les mécanismes d'accompagnement proposés par les gouvernements et le secteur privé ? Quelles infrastructures et quelles compétences devraient être mobilisées pour assurer un développement pérenne de l'écosystème de l'innovation tech ? Quelles sont les entraves auxquelles font face les startups pour capter le financement et accéder à de nouveaux marchés ? Et quelles stratégies devraient être adoptées pour placer les startups au cœur de la transformation numérique de l'Afrique ?

Pour débattre de ces questions, La Tribune Afrique, en partenariat avec Huawei, organise le 3 novembre 2022 à 16 GMT un nouveau Connect 54' sur le thème " Ces startups qui innovent, avec la participation de :

- Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des télécommunications et de l'économie numérique, porte-parole du gouvernement de Guinée ;

- Delphine Remy-Boutang, fondatrice et CEO de la Journée de la Femme Digitale

- Sanaa Tazi, directrice générale de Maroc Numeric Cluster ;

- Mathias Léopoldie, cofondateur et CEO de Julaya ;

- Et Chakib Achour, directeur marketing et stratégies de Huawei Technologies au Maroc.

E-GOV : Quelles stratégies pour des services publiques performants ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.