Quel système éducatif pour répondre aux besoins du développement numérique en Afrique ?

Comment alors adapter nos systèmes éducatifs et promouvoir la transformation pédagogique numérique par le biais de modèles d'écoles soutenus par les TIC ? Dans quelle mesure l'intégration pédagogique du numérique permettrait-elle une amélioration du système éducatif africain actuel ? Rendez-vous le 7 juillet à 15H GMT avec un nouveau Connect 54' sur le thème « Quel système éducatif pour répondre aux besoins du développement numérique en Afrique ? ».

Avec 60 % de jeunes de moins de 24 ans, l'accès universel à l'éducation reste un défi majeur pour l'Afrique. Deux objectifs sont visés par les gouvernements du continent et les instances internationales : rattraper le retard dont souffrent de très nombreux pays en matière d'accès à l'éducation, mais également s'adapter à la très importante hausse du nombre d'élèves à scolariser, consécutive à la forte croissance démographique.

En Afrique subsaharienne par exemple, la croissance moyenne de la population est de 2,4 % par an, constituant ainsi la région à la plus forte croissance démographique du monde. Parmi les initiatives les plus remarquées pour accélérer l'insertion des TIC dans les systèmes éducatifs africains, le projet « Transformer l'éducation en Afrique grâce aux TIC » lancé dès 2015 par l'Unesco - et en cours en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Sénégal) encourage le développement humain et social en Afrique grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Les bénéficiaires du projet sont les enseignants et les élèves, les écoles publiques primaires et secondaires, les établissements d'enseignement supérieur, les décideurs politiques, les administrateurs de l'éducation et les responsables.

Le continent africain devrait transformer la crise de la Covid-19 et ses impacts en une opportunité pour accélérer sa transformation numérique, ce qui aura un impact sur des secteurs clés, tels que l'éducation. Comment alors adapter nos systèmes éducatifs et promouvoir la transformation pédagogique numérique par le biais de modèles d'écoles soutenus par les TIC ? Dans quelle mesure l'intégration pédagogique du numérique permettrait-elle une amélioration du système éducatif africain actuel ? Comment améliorer les apprentissages pour préparer les jeunes au monde du travail de demain ? Quelles politiques nationales les gouvernements adoptent-ils pour assurer la convergence des apprenants vers le monde digitalisé de demain ? Comment le secteur privé participe à cette révolution de l'Edtech pour préparer l'avenir de l'Afrique ?

Rendez-vous le 7 juillet à 15H GMT avec un nouveau Connect 54' sur le thème « Quel système éducatif pour répondre aux besoins du développement numérique en Afrique ?. Le panel de l'émission sera composé de :

- Edmonde Djionkeng Teboh, directrice des relations publiques de Huawei CEMAC ;

- Malek Kochlef, directeur général de la Coopération internationale du ministère de l'Enseignement supérieur de la Tunisie

- Bruno T. Dzounesse, spécialiste des programmes éducatifs au sein du Bureau international de l'éducation de l'UNESCO ;

- Esther Brou-Kouakou, directrice développement Afrique chez Nomad Education Afrique ;

- Douglas Mbiandou, président fondateur de 10000codeurs ;

- et Lamine Barro, CEO de Etudesk.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.