Sport et e-sport, des opportunités de développement économique et social pour l'Afrique  ?

Le sport est-il véritablement un vecteur de développement social et économique ? Quels sont ses réels enjeux pour les jeunes d'aujourd'hui ? Est-il un moyen de promouvoir l'éducation, l'égalité de genre et le vivre-ensemble ? Peut-il participer au développement des industries créatives en Afrique ? Suivez en direct notre émission spéciale Sport qui se tient ce 7 octobre 2021 à 14h30 en direct depuis le Pavillon Populaire à Montpellier, en marge du Sommet Afrique-France.

2 mn

L'Afrique est une grande patrie du sport et les enjeux liés à l'écosystème de celui-ci sont économiques, sociétaux, culturels, parfois politiques. Pourtant, l'Afrique ne fait pas figure de champion lorsqu'il s'agit d'indicateurs de production de richesses : si le sport représente quelque 2 % du PIB mondial, il ne serait aujourd'hui que de 0,5 % de celui du continent.

Cette réalité, comme tant d'autres en terres africaines, s'explique fréquemment par le manque de financements, d'infrastructures et des politiques publiques courtermistes.

Mais l'Afrique, c'est aussi un grand marché de consommation, un grand espace multiplicateur de croissance, avec un potentiel humain de 1,3 milliard de personnes, dont plus de la moitié (62 %) a aujourd'hui moins de 25 ans.

Préserver, éduquer, former et préparer cette jeune population à participer à la croissance des 54 pays du continent requérait des modes de financement innovants et des stratégies nationales appropriées qui mettraient aussi le sport au cœur du développement. Les initiatives qui ont priorisé le sport dans l'éducation et l'inclusion sociale des jeunes ont été couronnées de succès.

Au-delà de ses aspects fédérateurs et mercantiles, le sport est-il véritablement un vecteur de développement social et économique ? Quels sont ses réels enjeux pour les jeunes d'aujourd'hui ? Est-il un moyen de promouvoir l'éducation, l'égalité de genre et le vivre-ensemble ? Comment convaincre les marques, les sponsors et les bailleurs de fonds d'accompagner les initiatives qui mettent le sport au cœur du développement ? Quels scénarios pour le sport dans un contexte d'accélération de la digitalisation sur le continent ? A l'ère de la connectivité et avec presque un milliard de recettes à l'échelle mondiale, l'e-sport a-t-il de l'avenir sur le continent ? Peut-il participer au développement des industries créatives en Afrique ?

Pour répondre à ses questions, La Tribune Afrique organise le 7 octobre 2021 à 14h30 depuis le Pavillon Populaire à Montpellier, en marge du Sommet Afrique-France, une émission sous le thème « Sport et e-sport, des opportunités de développement économique et social pour l'Afrique ? », avec la participation de :

- Hervé Martin, adjoint au maire de Montpellier délégué au sport ;

- Désiré Koussawo, Désiré Koussawo, Expert Gaming & Esport ;

- Christophe Dias, Chargé de mission Sport & Développement AFD ;

- Nelson Camara, Executive President de Sport Impact ;

- Hervé André-Benoît, CEO de Hurricane et fondateur du FISE (Festival International des Sports Extrêmes) ;

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.