[Revue A] COP27 : quels enjeux pour l'Afrique ?

Le hors-série de la "Revue A" (novembre 2022) revient sur la COP27 de Charm El-Cheikh, ses enjeux et l'intérêt des pays africains d'y intervenir d'une même voix. Contributeurs et experts, avec la rédaction de La Tribune Afrique, y traitent notamment de questions épineuses sur l'utilité des COP, des financements verts, et de la transformation énergétique dans un contexte de crise mondiale...
(Crédits : LTA)

La COP de cette année est africaine. Organisée du 7 au 18 novembre en Egypte, elle rassemblera pratiquement tous les Etats autour de la cruciale question du changement climatique. L'Afrique, continent le moins pollueur, avec notamment son premier poumon de la planète, perd chaque année jusqu'à 15 % de son PIB par habitant. Une injustice climatique, qui met en péril l'accélération de sa transformation verte et menace la diversité de ses écosystèmes et sa population.

Le prochain hors-série de la Revue A de La Tribune Afrique sera l'occasion de revenir sur cette COP de Charm El-Cheikh, ses enjeux et l'intérêt des pays africains d'y intervenir d'une même voix. Nos invités et notre rédaction reviendront sur les questions épineuses de l'utilité des COP, des financements verts, de la transformation énergétique dans un contexte de crise mondiale, etc.

Au sommaire du hors-série, une contribution de Samuele Furfari, professeur spécialisé en géopolitique de l'énergie et président de l'Association européenne des ingénieurs et industriels, sur la participation des Etats africains aux COP ; et un grand entretien avec Guy Loando Mboyo, ministre de l'Aménagement du territoire de la République démocratique du Congo.

Cette nouvelle parution de la Revue A traitera également des enjeux climatiques partagés entre l'Europe et l'Afrique, des financements verts et des innovations vertes pour accélérer la transformation de l'Afrique.

Philippe Wang, président exécutif de Huawei Northern Africa, et Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, reviennent pour leur part sur les innovations et leur importance dans l'accélération du développement sur le continent.

E-GOV : Quelles stratégies pour des services publiques performants ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.