Makutano, le forum congolais pour penser le business « out of the box » [Entretien]

Le potentiel de croissance en Afrique reste freiné par des interactions encore limitées entre les acteurs publics et privés. C'est pour répondre à cet écueil que Nicole Sulu lance en 2014 Makutano. A l'occasion de la 7e édition qui se tiendra à Kinshasa les 7 et 8 décembre, le forum invite les decision-makers à innover, sur fond de pandémie.
(Crédits : Forum Makutano)

La Tribune Afrique : Quel est le programme de cette 7e édition du Forum Makutano ?

Nicole Sulu : Comme chaque année, le Makutano placera une attention particulière sur le dialogue public-privé que l'on considère comme un levier essentiel du développement économique en Afrique. Il sera question d'intégration économique, de transition énergétique, d'émergence des champions nationaux, d'emploi des jeunes, de numérique à l'école ou encore de culture. Il y aura également des débats économiques et sociétaux phares pour la République démocratique du Congo comme sa relation bilatérale avec la Chine ou la question de la double nationalité.

Quels sont les principaux intervenants attendus lors de cet événement ?

Nous attendons Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Premier ministre de la RDC, en ouverture ainsi que d'autres membres du gouvernement comme Ève Bazaiba, la ministre de l'Environnement et du Développement durable et Nicolas Kazadi, le ministre des Finances. Romuald Wadagni, le ministre de l'Économie et des Finances du Bénin apportera un éclairage extérieur aux échanges. Parallèlement, plusieurs dirigeants d'institutions internationales participeront à cette édition, tels que Rémy Rioux, le directeur général de l'Agence Française de Développement (AFD) ou encore Lacina Koné, le directeur général de Smart Africa. Des acteurs du secteur privé comme Marc Wabi, le directeur général de Deloitte Côte d'Ivoire ou Naguib Sawiris, le directeur général d'Orascom seront au rendez-vous, tout comme les bailleurs internationaux d'agences onusiennes comme  [PNUD, l'UNFPA, l'AFD, la BAD, etc., ndlr] . Au total, le forum attend 300 participants en présentiel. Nous avons été contraints de réduire le nombre de participants de moitié en raison du contexte sanitaire actuel. L'événement sera hybride, c'est-à-dire en partie dématérialisé.

Comment est née cette initiative et quel est l'objectif de ce forum ?

Le « Makutano » qui signifie « rencontre » en langue swahili, est devenu l'un des principaux rassemblements de décideurs des secteurs public et privé, consacré au développement économique de la RDC et plus largement du continent. L'objectif est d'accompagner la réappropriation des économies africaines par les nationaux. J'ai d'abord fondé un réseau de chefs d'entreprises qui partageaient cette vision il y a 8 ans, avant de créer le forum, pour permettre un dialogue élargi orienté « solutions ».

Vous souhaitez développer une façon de penser et d'agir « out of the box ». Dans quelle mesure la pandémie de Covid-19 permettra-t-elle justement de sortir des schémas conventionnels ?

Nous n'avons pas le choix ! Partout dans le monde, la pandémie a engendré des changements violents, profonds et certainement irréversibles. Pour agir et ne pas subir, nous devons trouver des solutions originales. Le forum sera l'occasion d'avancer des idées nouvelles. Nous avons besoin d'un reset, nous devons porter un regard renouvelé sur nos problématiques et sortir de notre zone de confort dans tous les secteurs d'activités, que ce soit dans l'énergie, l'automobile, la finance, les infrastructures et même la culture.

Makutano ambitionne de favoriser les échanges entre acteurs politiques et opérateurs économiques africains mais aussi extracontinentaux. Cela étant, le monde entier est déjà présent en RDC, en raison notamment, des richesses naturelles qu'elle abrite. Sur quoi repose la valeur ajoutée de Makutano ?

Certes, les Européens, les Chinois, les Sud-Africains (...) sont en RDC et les échanges existent mais ils ne sont pas toujours simples et équilibrés. L'objectif du Makutano, c'est d'abord d'instaurer un dialogue entre les dirigeants des secteurs publics et privés congolais. C'est tout le sens de notre signature de marque : « If we don't, who will ? ». Si nous ne le faisons pas, qui le fera ? Les CEO, bailleurs et investisseurs internationaux impliqués dans le développement de l'Afrique sont évidemment les bienvenus mais nous devons travailler de façon équilibrée et inclusive (...) Il existe plusieurs rencontres économiques cependant, les forums créés par les Africains pour les Africains sont encore trop rares sur le continent, a fortiori en RDC et dans la sous-région. Or, rien ne remplace la rencontre, le débat, l'échange pour apprendre à se connaître, faire naître la confiance et faire progresser le business. Les défis sont immenses ici comme ailleurs en Afrique, il y a de la place pour toute initiative qui va dans ce sens !

La Chine sera au centre de cette édition. La RDC représente l'une des voies prioritaires sur la Route de la soie chinoise en Afrique. Près de 80 % des exportations congolaises du secteur minier sont destinées au marché chinois...

La présence économique chinoise sera notamment discutée sous l'angle de la souveraineté économique dans la session intitulée « Attendre les Chinois ou les Européens pour développer nos infrastructures : une solution ? ». L'objectif est de comprendre comment construire une relation économique bénéficiant à nos partenaires, tout en servant notre développement économique et le secteur minier s'inscrit dans ces considérations.

Cette 7e édition sera de nouveau placée sous le signe de la Covid-19. Quels seront les sujets abordés en matière de santé ?

La Covid-19 est au cœur de l'actualité internationale et nous n'allons pas nous substituer à ce débat. Néanmoins, en matière de santé, nous mettrons l'accent sur le Réseau congolais de traumatologie (Recotrauma). Une trentaine d'experts venus du monde entier échangeront sur les besoins nécessaires pour faire face au traumatisme, qui représente la 8ème pathologie mortelle au monde. A travers Recotrauma, Makutano se mobilise pour soutenir 300 médecins congolais dans le but d'œuvrer pour une prise en charge appropriée, harmonisée et systématique des blessés graves, accidentés de la route, victimes de mauvaises chutes, de brûlures ou d'agressions par arme à feu ou par arme blanche (...) C'est aussi notre rôle de mettre en lumière de tels sujets aussi importants que méconnus.

Il s'agit déjà de la 7e édition du forum Makutano. Quelles ont été les retombées des derniers forums ?

Pour nous, l'important a été de consolider le climat de confiance. Cela passe par une réelle écoute de la part des politiques, car à lui seul, le secteur privé ne peut pas changer la donne. Il faut des engagements clairs et fermes de leur part, que nous suivrons de près. La collaboration entre les secteurs public et privé est la clé d'un développement rapide de la RDC (...) Nous préparons un Makutano « hors les murs », dans un autre pays sur le continent en 2022, afin de renforcer les liens de nos entrepreneurs avec le reste de l'Afrique.

Propos recueillis par Marie-France Réveillard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.