Nabil Wakim : « Oui, c'est possible d'être Français et Arabe, d'être pleinement Français et pleinement Arabe ! »

Journaliste au quotidien «Le Monde», auteur et Français d'origines libanaises, Nabil Wakim publie chez le Seuil «L'arabe pour tous: pourquoi ma langue est taboue en France». Une somme de réflexions et de témoignages sur la langue arabe dans une France multiple, un décryptage de la crise identitaire des communautés d'origines arabes, mais surtout «un plaidoyer pour que la langue arabe trouve enfin sa juste place dans l’histoire de France».
(Crédits : Audrey Cerdan)

La Tribune Afrique - Votre ouvrage L'arabe pour tous a connu un écho important depuis sa sortie, malgré une actualité marquée par la pandémie et la résurgence du terrorisme. Est-ce à dire que vous avez touché un « fait de société » particulièrement important dans le contexte français actuel ?

Nabil Wakim - Je l'espère. Ce qui me ravit depuis la sortie du livre, c'est que je reçois beaucoup de courrier, beaucoup de mails d'enfants d'immigrés -pas seulement ceux qui parlent arabe, mais également des turcophones, des enfants d'immigrés italiens, polonais, etc.- qui me racontent leur rapport à la langue et qui me disent pour certains que c'est un sujet dont ils n'ont jamais vraiment parlé. Et c'est aussi pour cela que j'avais envie de faire ce livre. En plaisantant parfois, je dis que c'est un « coming out » d'arabe, une manière de dire à mon entourage, à mon lieu de travail -le journal Le Monde- qu'en fait l'arabe fait partie de mon identité tout en étant Français. Si ce livre peut donc servir en aidant certains à appuyer ces réflexions sur les identités multiples, c'est tant mieux !

Dans l'entame du livre, vous dites dans un raccourci saisissant que vous connaissez mieux « la langue de la SNCF que l'arabe libanais » quand vous évoquez votre rencontre fortuite avec un couple de Libanais dans le train. Au-delà du sujet principal qui est la place de l'arabe dans la société française, est-ce que le langage « mondialisé », technique, a également pris l'avantage sur la langue telle que vous l'aimez et la décrivez avec passion dans l'ouvrage ? N'y a-t-il pas une NOVLANGUE qui s'impose désormais à tous, faite d'expressions anglaise et technique, et parfois d'arabe lorsqu'il s'agit de faire comme dans les cités ?

Je crois que vous avez raison. Il y a au niveau mondial une compétition pour les langues. Effectivement, c'est un vrai sujet. Personnellement, j'étais initialement intéressé par le fait de travailler sur la place de l'arabe en France. Mais au fil des recherches, je me suis rendu compte que toutes les langues vivantes en France sont en difficulté, par extension au niveau mondial. Il y a effectivement un sujet de défense des différentes langues, non pas comme un patrimoine fermé qu'il faudrait absolument conserver, ne jamais faire évoluer, mais plutôt parce que ces richesses et patrimoines doivent exister de manière importante. Et en regardant au niveau mondial, on voit bien par exemple que la langue arabe est beaucoup moins présente sur Internet que le nombre de locuteurs de cette langue. Plusieurs raisons expliquent ce fait, mais je crois que cela devrait être un réel sujet de préoccupation pour qu'à titre d'exemple Wikipedia en arabe soit enrichie, pour qu'un certain nombre d'applications ou de jeux soient traduits en arabe pour un public arabophone. Car, c'est aussi comme cela qu'on fait vivre la langue.

Toutes les langues vivent parce qu'elles sont employées par les gens. Effectivement il y a un risque qu'une certaine forme de globish, d'anglais un peu moyen, d'anglais des affaires qui soit maîtrisé par une grande partie de la population, mais qui fasse abstraction de la richesse de la diversité de ces langues. Car derrière les langues, il y a la diversité de cultures, la manière de vivre, des recettes de cuisine, des manières de s'aimer, de partager... et c'est cela la richesse des différentes cultures et des différentes identités.

Je crois qu'au contraire, il faut prôner le mélange. On ne fera pas vivre les langues en les regardant comme des langues mortes, fermées, qui ne doivent pas évoluer. La langue française, la langue arabe, les langues arabes sont bien sûr des langues qui évoluent, qui s'enrichissent les unes des autres, d'ailleurs si l'arabe est si différent entre le Liban, le Maroc et l'Irak, c'est parce qu'il y a des influences du berbère, de langues africaines, ailleurs il y a des influences du persan... Evidemment, il y a toujours des influences du français, de l'anglais et c'est une richesse. C'est-à-dire qu'il faut aussi comprendre que les langues ne sont pas figées, elles évoluent avec la société et je crois que c'est quelque chose dont il faut se féliciter.

D'ailleurs en France, le français est une langue enrichie. Un linguiste dit qu'en français, il y a plus de mots qui viennent de l'arabe que de mots qui viennent du gaulois. Et effectivement, le français est une langue qui, dans son histoire, s'est toujours enrichie de toutes les langues d'immigration.

Il y a un fil conducteur dans votre ouvrage, qui est la question de l'identité lorsque l'on parle arabe et de la relation à l'Islam. Vous dites « Après on s'étonne que les gens aient des troubles de l'identité. Moi, c'est clairement diagnostiqué comme une maladie de la langue », et encore un peu plus loin dans votre ouvrage, vous résumez ce paradoxe en écrivant que « La langue arabe pour les Arabes ce serait de la ghettoïsation, mais pour les autres une possibilité d'ouverture et de progrès social ». Est-on condamné, en tant qu'arabe de France, à devenir soit une caution, soit une caricature ?

Je pense que vous le résumez assez bien. Il y a ces deux travers qui peuvent exister : celui de dire si je parle arabe, je suis vu comme celui qui est souvent musulman, qui porte le foulard, qui est barbu, etc., je vais rentrer dans la case caricature. On va donc toujours me percevoir comme cela. Tout ce que je dirai, tout ce que je penserai, tout ce que je mangerai sera perçu à cette aune-là.

A l'inverse, le choix qui pourra être fait est celui de la parfaite intégration, c'est-à-dire je mets de côté l'arabe, ma culture, ... parfois même je change de prénom. Je connais des Farid qui sont devenus des Frédéric parce qu'ils estimaient que c'était plus simple pour eux ou je donne à mes enfants des prénoms qui ne vont pas les handicaper dans leur parcours. Et personnellement, je juge que d'une certaine manière, les gens font comme ils peuvent et essaient de se débrouiller avec ce qu'ils ont comme arme.

Simplement, je crois que le sujet est de sortir de cette vision un peu binaire et de dire : oui, c'est possible d'être Français et Arabe, d'être pleinement français et pleinement arabe, d'assumer le fait d'aimer le reblochon et makroud, et de rendre cela complémentaire. C'est un processus dans lequel on voit aussi ce qu'il y a de beau dans les différentes cultures.

Personnellement, dans mon enfance ou mon adolescence, j'avais du mal à voir ce que la culture libanaise - et par extension la culture arabe - avait à m'apporter, parce que je n'en avais pas une vision positive. Je crois donc qu'il y a aussi d'une certaine manière une bataille culturelle. Non pas de faire la promotion de la langue arabe comme une langue qui serait supérieure aux autres ou qui serait plus importante, mais plutôt faire la promotion des cultures arabes comme des cultures qui sont riches, qui ont une histoire. Et cela passe évidemment par le cinéma, la musique, la littérature, les rencontres,... Un professeur dans le livre me raconte par exemple que lorsqu'il emmène des élèves issus de l'immigration maghrébine à l'Institut du monde arabe, ils découvrent que les Arabes ont une histoire beaucoup plus riche que ce qu'on leur a toujours raconté. Et certains parfois en sont même très bouleversés. Je crois que c'est aussi ce fil-là qu'il faut retisser et pas justement sombrer dans les caricatures où il y aurait certaines cases réservées aux Arabes mal intégrés. Certaines cases réservées aux Arabes bien intégrés. La réalité de la société française est beaucoup plus complexe que cela. Et heureusement d'ailleurs.

Votre livre, c'est aussi « une certaine histoire de France » contemporaine, où l'on voit la montée en puissance des extrêmes et d'une petite musique qui l'accompagne. Vous décrivez notamment votre participation aux manifestations contre les lois Debré, qui acte votre passage de lycéen à Citoyen. Est-ce que ce militantisme a également forgé votre « signature » en tant que journaliste ? Comment réussit-on à garder la nécessaire distance du journaliste lorsque l'on a été pétri par ces convictions ?

Je crois que le débat entre l'honnêteté et l'objectivité est une question importante pour beaucoup de journalistes. Comment arriver à bien faire son métier tout en ayant des convictions. Moi, quand j'ai commencé à être journaliste j'ai arrêté tout engagement de type militant, associatif comme je pouvais en avoir avant, simplement parce que je pense que ce n'est pas compatible au quotidien de faire les deux. Après je crois que c'est plutôt une question de pratique journalistique. Ce livre a été pour moi une expérience d'un genre nouveau. Au Monde où je travaille, il y a des règles très claires sur ce qu'on doit faire en tant que journaliste : donner la parole à tout le monde, s'assurer que tous les points de vue sont bien représentés... D'une certaine manière, on doit souvent s'efforcer en tant que journaliste de penser contre soi-même, donner la parole à des gens avec qui on n'est pas d'accord, comme pour essayer d'avoir la meilleure compréhension possible, donner les clés de compréhension aux lecteurs qui, à leur tour, ont leurs propres avis.

Le travail que je fais dans le livre est un peu d'ordre différent puisque dans ce livre je ne prétends pas à une objectivité ou même à une universalité. C'est un travail personnel dans lequel je raconte mon parcours personnel et j'essaie de tisser des liens entre mon rapport à la langue arabe et ces questions qui traversent la société française. Evidemment, quand on est journaliste, on a des convictions. La question est de savoir : de manière pratique quand on a son travail au quotidien, comment fait-on pour ne pas laisser nos convictions nous aveugler dans les choix qu'on fait.Le fait d'avoir des collègues, des relecteurs, aide. Au Monde, je travaille au service Economie où il y a 15 nuances de comment devrait être l'économie française. Tous les jours, on en débat et heureusement que ce n'est pas figé.

Vous êtes, sans nécessairement l'avoir recherché, un symbole d'une intégration plutôt réussie, CELSA, professeur à l'école de journalisme de Sciences Po, rédacteur en chef au Monde, puis directeur de l'innovation éditoriale, avant de traiter des sujets d'énergie. L'on vous voit notamment dans le reportage « Les gens du Monde », dans une rédaction finalement assez homogène et pas très « multiculturelle ». Est-ce que parler de l'Arabe et de sa promotion en tant que langue en France doit nécessairement être fait après avoir pris une « citadelle » telle que ce grand quotidien ? Est-ce que les immigrés doivent absolument prendre l'ascenseur social avant d'avoir une voix ?

C'est une très bonne question et je pense que cela fait partie des facteurs qui m'ont motivé à écrire le livre. Au début, je me suis dit que j'ai ce problème avec l'arabe parce que je suis Libanais -bien sûr c'est différent du Maghreb - les Arabes sont toujours persuadés qu'ils sont différents les uns des autres -, je suis d'une famille chrétienne, donc quoi qu'il en soit, c'est différent des musulmans, j'ai fait des études supérieures, cela n'a donc rien à voir avec les gens qui ont grandi en banlieue,...

Au fur et à mesure des rencontres, je me suis rendu compte que tout cela n'était pas vrai. C'est-à-dire que quel que soit notre situation en France, quel que soit le pays arabe d'où viennent nos parents,... A un moment donné, on est quand même effectivement perçu comme un Arabe. C'est-à-dire que quelles que soient les différences que nous pouvons connaitre ou percevoir, dans le regard de beaucoup de gens en France, le fait que je m'appelle Nabil, je m'appellerais Mohamed et je serais Marocain ou Egyptien, pour eux ce serait pareil. Ils n'en ont rien à faire que je sois Libanais et de famille chrétienne ...

C'est vraiment important. Il y a ce sujet de la perception qui est important et qui subsiste. Cela ne veut pas dire que tous les Français sont racistes, cela ne veut pas dire que les Français n'aiment pas les Arabes. Mais la langue arabe et les Arabes en général sont quand même associés à des stéréotypes et amalgames négatifs. Bien sûr, cela remonte historiquement à la colonisation, la guerre d'Algérie,... Mais, c'est devenu encore plus fort avec les attentats terroristes. Tout cela existe en toile de fond. Personnellement, je n'évolue pas dans un environnement raciste où on m'aurait dit toutes les minutes : « Ne laissez pas entrer Nabil parce qu'il est Arabe ». C'est plutôt que cela existe dans les référentiels culturels des gens.

D'une certaine manière, il y là-dedans le sentiment pour les Arabes qu'il faut en faire deux fois plus que les autres pour avoir le droit de s'exprimer. C'est pour cela que dans ce livre je vais rencontrer d'anciennes ministres comme Najat Vallaud-Belkacem ou Myriam El Khomri, des journalistes reconnus, des chanteurs ou des metteurs en scène célèbres. Je trouvais intéressant aussi de voir le parcours de ces gens qui sont considérés comme des réussites sociales et professionnelles, mais qui, en fait, sont quand même tiraillés par cette question. La sociologue Kaoutar Harchi me le dit dans le livre : il y a une forme de mensonge originel auquel on a cru inconsciemment, c'est-à-dire l'idée que si on faisait tout comme les Français blancs, on ne verrait plus les couleurs. On aurait les mêmes droits, les mêmes accès que tout le monde, etc.

Je pense personnellement avoir été bercé de cela. J'ai grandi en France dans cette idée très républicaine que si on joue le jeu, tout le monde a accès à la même chose, etc. Evidemment, il y a d'autres considérations qui rentrent en ligne de compte comme les origines sociales, etc.

Mais, je crois qu'il est important de se rendre compte aussi qu'à un moment donné, il est plus légitime de s'exprimer -c'est vrai- quand on est considéré comme ayant déjà fait une forme de parcours social reconnu.

Inconsciemment, je n'ai jamais voulu m'intéresser aux sujets liés à l'immigration dans le cadre de mon travail journalistique. Quand je suis arrivé au Monde en 2005 par exemple, il y avait des émeutes en banlieue. Tout le monde s'est tourné vers moi parce qu'effectivement j'avais une tête d'arabe et il n'y en a pas beaucoup dans cette rédaction. Mais je n'ai pas grandi en banlieue, je n'avais donc pas spécialement envie de le faire. Je pense que sans y avoir réfléchi, je n'avais pas envie d'être automatiquement associé à ce type de sujets parce que je m'appelle Nabil. Je crois qu'il y a besoin d'avoir une réflexion sur la manière avec laquelle on crée des espaces. Et c'est plus une question pour les générations plus jeunes, qui sont nées en France et qui sont parfois de troisième, de quatrième génération issue de l'immigration, qui ont un rapport souvent lointain avec leurs pays d'origine, qui sont super français et qui ne veulent pas s'embarrasser du fait de devoir être le bon immigré, le bon Arabe. Ils veulent être Français comme les autres et je pense que d'une certaine manière, ils ont raison.

Je place beaucoup d'espoir dans les générations plus jeunes parce que je trouve qu'ils s'embarrassent moins de ces questions ou de manière moins complexe.

Votre ouvrage est, d'une certaine manière, un antidote aux théories du « grand remplacement », mettant en évidence la faiblesse de l'enseignement de l'arabe dans l'éducation nationale française, où il est par exemple supplanté par la Russe, alors que les communautés arabophones et russophones ont un rapport de 1 à 20 en termes de taille. Vous affirmez notamment que « La France s'est construite par la langue française, par un nationalisme de la langue » et qu'il existe encore un « fantasme de l'invasion barbare ». Avec moins de 14 000 élèves qui apprennent l'arabe, est-ce que la France n'est malgré tout pas guérie de son syndrome de Poitiers ? S'agit-il toujours de bouter les Arabes hors de la fille ainée de l'église, ou au mieux de les assimiler par le langage ?

Je pense qu'il existe deux aspects. Le premier c'est que la France s'est construite autour de la langue française, alors que d'autres langues allaient être interdites comme le breton, l'alsacien, ou encore l'occitan. Il existe effectivement un monolinguisme très français. Le second aspect c'est ce rapport très curieux que la France entretient avec la langue arabe. Je pense que ce n'est pas forcément un syndrome de Poitiers : entre les deux, il y des moments d'amour et des moments de haine, des moments de collaboration et des moments de rejet. Depuis François 1er, l'apprentissage de l'arabe est instauré, avec des chaires prestigieuses d'apprentissage de l'arabe, une école arabisante, une école française d'Orient,...

Dans le même ordre d'idée, vous identifiez le paradoxe qui veut que l'arabe soit mal aimé dans le secondaire et peu enseigné, mais devient précieux dans le supérieur, et notamment dans les établissements d'élite, où il est majoritairement enseigné à des Français non issus de l'immigration, qui deviendront souvent diplomates, militaires, ou hauts cadres dans des multinationales. Comment s'est organisé selon vous ce schisme, cette rupture ?

On peut effectivement évoquer cette dimension orientaliste lorsqu'il s'agit d'apprendre l'arabe comme une langue rare qui aide à accéder à d'autres cultures, à une universalité plus large et qui offre des opportunités professionnelles. Sauf que cela peut être vrai quand on est étranger à la langue arabe de naissance. Mais quand on est soi-même issu d'une famille arabe, il y a un risque que l'apprentissage de langue arabe soit rattaché à un besoin quasiment communautaire, comme si l'on refusait de s'extraire de son origine. Cela est vu comme étant un problème d'origine ethnique, ce qui en fait est totalement faux [...] Je pense qu'il y a cette idée selon laquelle l'arabe appris par des Arabes enfants d'immigrés serait une forme de piège, d'assignation à résidence. C'est comme si ces personnes ne voulaient pas évoluer. Et là, on retrouve une vision profondément xénophobe qui définirait les Arabes comme repliés sur eux-mêmes, conservateurs... C'est ce genre de préjugés qu'il faudrait changer en France.

Vous citez l'historienne Mona Ozouf, qui raconte que pour sa grand-mère bretonne « le Français est la langue de l'ascension sociale, celle avec laquelle les enfants auront moins de mal ». Vous citez également une enseignante qui dit que l'Allemand est vu comme la langue de l'élite et l'arabe comme la langue de l'échec, voire du passé. L'arabe est-il selon vous un frein à l'ascension sociale en France ? Si oui, est-ce à mettre en relation avec sa juxtaposition avec l'Islam ?

Je pense qu'il est important de rappeler que, consciemment ou inconsciemment, beaucoup de familles originaires du Maghreb et du Proche-Orient n'insistent pas pour que leurs enfants apprennent l'arabe. Elles se disent : « Cela ne va pas être une bonne trajectoire pour eux ». Et ce constat est toujours d'actualité. L'allemand, à mon sens, est favorisé, mais pas tant comme langue, mais parce qu'une certaine perception voudrait que ceux qui optent pour l'apprentissage de l'allemand soient dans de meilleures classes. Plusieurs études en sociologie reviennent d'ailleurs sur cette question en révélant que des familles arabophones essayent de placer leurs enfants dans des classes d'apprentissage de l'allemand, en pensant qu'« au moins, il va être avec les bons élèves et effectuer un bon parcours scolaire ! ». Je crois que ce sont des idées qu'il faudrait déconstruire, avec un accompagnement pédagogique auprès de ces familles.

Vous évoquez, avec beaucoup de détails, vos racines libanaises, et cette blessure de ne pas parler correctement l'arabe malgré des efforts substantiels, où encore cet été passé au Liban enfermé dans votre chambre à lire. Vous dites « Je vis encore avec l'idée que j'ai l'arabe coincé quelque part, qu'il est à portée de main : est-ce qu'il n'y a pas de bouton à activer pour que ma langue maternelle revienne ? ». Comment expliquez-vous que la communauté libanaise d'Afrique de l'Ouest, pourtant située dans une zone francophone, a majoritairement conservé l'usage de l'arabe, bien qu'étant également une minorité ?

A vrai dire je connais très mal l'Afrique de l'Ouest, donc je ne peux que formuler des hypothèses. Sur la question de la transmission des langues, je pense qu'il y existe une sorte de hiérarchie sociale de ces dernières. Autrement dit, les langues valent ce que valent ceux qui les parlent. En France, les immigrés issus du monde arabe sont souvent mal considérés et ont longtemps occupé des postes en bas de l'échelle sociale. Leur langue n'a pas beaucoup de valeur. Alors peut-être dans certains pays, les Arabes et notamment les Libanais, souvent des commerçants et donc au milieu de la pyramide sociale, maintiennent vivante leur langue, surtout lorsqu'il existe une organisation communautaire qui y participe.

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Commentaire 1
à écrit le 18/12/2020 à 9:32
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Pourquoi dit il que l'arabe est tabou en France ? On peut a partir de la sixième choisir la langue que l'on désire jusqu'a la fac, est-ce que les polonais, russes, italiens, espagnols, asiatiques, portugais ont eu d'autres avantages linguistiques, ce...

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