Campagne de vaccination : le Maroc choisit la solution du français TMM Software pour assurer le télésuivi des patients

 |  | 440 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : DR.)
Le pays a réceptionné jeudi un second lot de 4 millions de doses du vaccin Astrazeneca. Jusqu'à hier, le nombre de personnes vaccinées s'élevait à 855 318.

Les autorités sanitaires marocaines ont finalement arrêté leur choix sur l'entreprise française TMM Software et sa solution logicielle apTeleCare pour le télésuivi médical de la campagne de vaccination lancée par le royaume contre la Covid-19, via le portail d'accueil jawaz-essaha.com.

Gratuit, celui-ci a pour objectif de couvrir, à terme, 80% de la population marocaine, soit 25 millions de personnes. Les autorités sanitaires ont décidé d'accompagner la campagne au moyen de ce dispositif médical, en donnant aux patients accès à l'application « Yakadaliqah » (« vaccinovigilance » en arabe). Celle-ci permet l'enregistrement, la déclaration des effets indésirables par les personnes vaccinées et leur télésuivi, en vue de suivre, répertorier et contrôler les Manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI), explique un communiqué de TMM Software.

Comme tous les médicaments et produits de santé, le vaccin contre la Covid-19 peut provoquer des effets indésirables. Afin de surveiller et de réagir à temps en cas de complications vaccinales, et d'assurer aux patients vaccinés un suivi par des professionnels de santé, le Maroc a fait le choix de la mise en place d'un dispositif de télésuivi des MAPI. Une fois son compte créé sur le portail jawaz-essaha.com, le patient peut télécharger l'application de télésuivi « Yakadaliqah ». L'application est intégrée par Highkaw et utilise apTeleCare. Couplée au dossier médical partagé du patient et adaptée spécialement pour le suivi vaccinal, l'application permet de notamment de disposer d'un passeport santé électronique de vaccination permettant aux person nes vaccinées l'accès à la plateforme de télésuivi, d'assurer la sécurité des personnes vaccinées contre la Covid-19 à travers un télésuivi à domicile des MAPI, et d'accompagner à distance les personnes vaccinées durant toute la période de vaccination (de J0 à J21).

6,5 millions de doses réceptionnées depuis le lancement de la campgane

Pour rappel, le roi Mohammed VI du Maroc a donné le coup d'envoi à la campagne de vaccination contre la Covid-19 le 28 janvier dernier. Un premier lot de 2,5 millions de doses du vaccin Astrazeneca avait été livré au Maroc la dernière semaine de janvier. Hier jeudi 11févier, les autorités sanitaires marocaines ont réceptionné un second lot de 4 millions de doses, acheminées à bord d'un Dreamliener depuis l'Inde. Le pays devrait, à terme, recevoir 25,5 millions de doses du vaccin Astrazeneca et 40 millions du vaccin Sinopharm. Le nombre de Marocains et résidents vaccinés à ce jour - vaccin gratuit pour tous - s'élève à 855 318 (chiffres du ministre de la Santé communiqué jeudi dans la soirée)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2021 à 15:10 :
Le maroc a administré plus de deux millions de doses les amis

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :