Covid-19 en Afrique : le flash info du soir

 |   |  689  mots
(Crédits : Reuters)
Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique,... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale vous place chaque jour au cœur de l'information sur le Covid-19 en Afrique.

Au lundi 18 mai, 54 pays du continent ont enregistré un total de 84 872 cas de contamination au Covid-19, dont 2 771 décès et 32 646 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

AFRICA cdc chiffres pandemie

Liberia : à Buchanan, ArcelorMittal met en confinement un quartier réservé à son personnel

Le géant sidérurgique ArcelorMittal a annoncé lundi que les habitants d'un quartier réservé à son personnel dans la ville portuaire libérienne de Buchanan allaient être mis en confinement total pendant deux semaines, après la découverte de plusieurs cas de coronavirus. A partir de ce mardi, les résidents de cette concession « ne pourront pas s'éloigner de plus de deux mètres » de leur maison et seul le personnel essentiel sera autorisé à entrer ou sortir de ce quartier résidentiel, qui abrite également des bureaux, a précisé le numéro un mondial de l'acier dans un communiqué. Un cas de covid-19 avait été diagnostiqué dans la concession de Buchanan le 14 mai, suivi par « un certain nombre de cas supplémentaires » deux jours plus tard, selon le communiqué.

Une famille de quatre personnes a été infectée, sur les quelque 250 résidents de la concession, a indiqué à l'AFP un responsable local ayant requis l'anonymat. Sollicitée par l'AFP, une porte-parole du groupe au Liberia n'était pas en mesure de confirmer dans l'immédiat le nombre de résidents de la concession, celui des personnes contaminées ou encore d'indiquer si ces mesures de confinement allaient perturber ses opérations au Liberia.

Avec quelque 2.300 salariés, ArcelorMittal est l'un des plus importants employeurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest affligé par la pauvreté, la dévaluation de sa monnaie et l'inflation. Avec 229 cas de coronavirus officiellement confirmés et 22 morts, le pays dirigé par George Weah est relativement épargné par la pandémie.

Nigeria : Kano reste confinée

Le gouvernement nigérian a prolongé lundi pour deux semaines le confinement dans la région de Kano (nord), devenue l'un des principaux foyers d'infection au nouveau coronavirus dans le pays le plus peuplé d'Afrique. Les autorités imposeront également des mesures de confinement au cas par cas dans toutes les régions qui recensent « un nombre croissant de cas, lorsque le besoin s'en fait sentir », a annoncé le patron du comité présidentiel de lutte contre le coronavirus, Boss Mustapha.

En avril, des témoignages de médecins et d'habitants faisant état de très nombreuses morts mystérieuses ont alerté le grand public sur la situation à Kano, deuxième ville du pays et carrefour commercial du continent africain. Les autorités locales ont d'abord attribué ces décès "inexpliqués" à d'autres maladies, mais une commission d'enquête mise en place par le gouvernement a ensuite reconnu que le coronavirus était probablement à l'origine de la plupart des cas.

Le Nigeria avait enregistré lundi officiellement 5 959 infections et 182 décès dus au nouveau coronavirus. Kano est la deuxième région la plus touchée du pays avec 825 cas confirmés et 36 décès.

Maroc : l'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 10 juin

L'état d'urgence sanitaire au Maroc, devant expirer le 20 mai courant, a été prolongé pour trois semaines, soit jusqu'au 10 juin prochain, a annoncé lundi le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani.

 « La situation épidémiologique n'est pas totalement rassurante du fait du taux de reproduction du virus, de la multiplication des foyers de contamination et d'un relâchement dans le respect des mesures de confinement. Nous ne devons pas prendre le risque de perdre les acquis [...]. Pour ces raisons, j'annonce une prolongation du confinement pour une période supplémentaire de trois semaines », soit jusqu'au 10 juin, a expliqué le chef de gouvernement devant les élus des deux chambres du parlement. Pour rappel, les autorités sanitaires au pays ont recensé, ce lundi, 82 nouveaux cas d'infection au coronavirus, portant le bilan à 6 952. Le nombre de décès s'établit à 192 (2,8%), tandis que le nombre de personnes déclarées guéries s'est élevé à 3 758 (54,1%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :